Date et heure des résultats du bac : comment les obtenir ?
Les candidats au bac général planchent ce lundi 25 sur leur dernière épreuve écrite. Et au stress des épreuves va vite succéder le stress des résultats.
Il durera une dizaine de jours. Les résultats du bac général ne seront en effet dévoilés que le vendredi 6 juillet. En théorie, ils sont communiqués à 10h au plus tard. Mais certaines académies les affichent quelques heures auparavant.
Ainsi en 2017, l'académies d'Aix-Marseille avait ouvert le bal avant tout le monde, suivie par celles de Lyon et d'Orléans-Tours. Les académies de Rouen, Nantes, Poitiers, Limoges, Clermont-Ferrand, Grenoble ou Dijon avaient également publié les résultats avec un peu d'avance.
Une fois l'heure connue, il est normalement possible de consulter ses résultats sur la page dédiée de son académie. Celles-ci sont notamment accessibles via le site de l'Education nationale (voir ici).
Lire aussi: Bac français - le sujet "pro-vegan" suscite rire et colère
Toutefois, il est possible que les résultats ne soient pas indiqués à l'instant même. Il faudra donc parfois faire preuve de patience. Il est également possible de passer par certaines applications qui promettent d'alerter l'utilisateur à l'instant où les résultats sont mis en ligne.
Pour ceux qui craindraient une défaillance de l'informatique, la solution la plus simple reste de se rendre dans les centres de délibération (parfois leur lycée) où ils pourront aussi récupérer leurs notes (seul le résultat et l'éventuelle mention sont dans un premier temps affichés).
Attention, il est nécessaire de se munir de sa convocation et d'une pièce d'identité pour retirer ses résultats. C'est sur cette même convocation que le centre de délibération est indiqué.
A noter que ce vendredi 6 juillet sera aussi le premier jour des résultats du brevet qui sont, eux, dévoilés à des dates différentes selon les académies.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.