Dates clés du bac 2018 : résultats et rattrapage
Le moment fatidique approche pour les quelques 750.000 candidats qui se sont présentés aux épreuves du baccalauréat. Vendredi 6 juillet, les lycéens et candidats libres qui ont composé pendant une semaine sauront s'ils ont obtenu le précieux sésame vers les études supérieures, s'ils devront passer par les redoutées oraux de rattrapage où s'ils font partie des éconduits du diplôme de fin d'études secondaires.
L'ensemble des résultats des écrits sera affiché ce vendredi 6, aussi bien pour les filières générales que le bac pro ou techno. La quasi-totalité des résultats seront disponibles dès le matin, à des horaires variables selon les académies. Le tout sous réserve d'éventuels retards.
A l'issue de cette date s'ouvriront donc les oraux de rattrapage… dont les dates ne sont pas définies au niveau national, et pouvant donc varier selon chaque académie. Cependant, selon toute vraisemblance, ces épreuves qui durent deux jours se dérouleront lundi 9 et mardi 10. Les résultats des oraux sont généralement connus rapidement après le dernier jour des épreuves.
Lire aussi - Bac 2018: les premiers résultats viennent de tomber
Certains candidats au bac n'ont cependant pas eu à attendre jusqu'à vendredi 6 pour prendre connaissance de leurs résultats. Les lycéens de Mayotte ont été fixés sur leur sort ce lundi 2, sachant que sur le territoire où seulement 4.000 candidats se présentaient, les rattrapages sont a priori nombreux, l'archipel affichant chaque année les pires résultats à l'examen du baccalauréat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.