D'ici 2020, le wi-fi haut débit sera probablement disponible dans les avions
Les avions pourront bientôt être équipés du wi-fi haut débit: c'est en tout cas ce que promet le groupe français Thales et l'opérateur de satellites SES. "Nous nouons un partenariat qui fera date dans l’histoire de la connectivité aérienne, pour lancer un système qui permettra aux compagnies aériennes d’offrir aux passagers un accès wi-fi aussi efficace en vol que la fibre chez soi", a ainsi déclaré le président du groupe spécialisé en électronique, Patrice Caine, cité dimanche par Les Echos. Les passagers pourront ainsi regarder des films en streaming en haute définition, la télévision en direct ou encore accéder aux réseaux sociaux et aux jeux en ligne.
Pour ce faire, Thalès et SES ont mis au point un nouveau type de satellite, le SES-17, dont la mise en orbite est prévue pour 2020. Ce dernier utilisera des fréquences suffisamment élevées pour proposer une couverture des routes aériennes les plus empruntées du monde. Il couvrira l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, les Caraïbes et l'océan Atlantique.
Cela fait déjà plusieurs années que le wi-fi a débarqué dans les transports en commun. Dans les avions, ce service est déjà proposé mais à des prix très élevés. De plus, le débit n'est pas suffisant fort pour les voyageurs qui veulent aller au-delà des opérations de base.
Dans certains trains aussi, cette technologie a fait son apparition. Dans le Thalys, où le wi-fi est proposé depuis 2008, l'accès à Internet est offert en "Comfort-1", gratuit également pour tous les voyageurs qui réservent des trajets aux tarifs "Semi-Flex", "B2B" et "Thalis ThePass". Il est néanmoins proposé en option pour les clients "Comfort-2" au prix de 6,50 euros de l'heure, ou 13 euros en accès illimité. Quant à la SNCF, elle a annoncé que ses trains ne seraient pas équipés de wi-fi avant 2017. Les TGV devraient être les premiers à en bénéficier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.