Durée du Ramadan 2019 : combien de jours de jeûne ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 mai 2019 - 18:44
Image
Le croissant de Lune de l'Islam devant la pleine Lune
Crédits
©Giusepe Cacace/AFP
La durée du Ramadan 2019 pourra être de 29 ou 30 jours.
©Giusepe Cacace/AFP

La durée du Ramanda peut être de 29 ou 30 jours. Ayant débuté le 6 mai 2019, il est donc susceptible de se terminer le 3 ou le 4 juin, et l'Aïd el-Firt aura lieu le lendemain.

Depuis le 6 mai dernier, la majorité des musulmans du monde entier observent le Ramadan, période de jeûne et de prières dans l'Islam. Si l'on parle souvent de "mois" sacré pour le définir, sa durée n'est pas fixe. Il peut en effet durer 29 ou 30 jours et pour la majorité des fidèles, les dates de fin et de l'Aïd el-Fitr ne seront connues qu'après une nouvelle "nuit du doute".

Un hadith (commentaire des enseignements du prophète Mahomet) demande en effet aux fidèles:"Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi". La tradition veut donc que pour marquer le début comme la fin du Ramadan, des collèges d'astronomes et de religieux soient formés dans chaque communauté pour observer le ciel et la Lune. Cette année, le Ramadan aurait ainsi pu commencer le 5 mai.

Voir: Le Pakistan veut recourir à la science pour fixer le début du Ramadan, colère de religieux

Pour la date de fin, si le croissant de Lune est complet, l'Aïd-el Fitr a lieu dès le lendemain. Dans le cas contraire, le Ramadan est prolongé d'une journée. Il est donc susceptible de durer 29 ou 30 jours. 

Les musulmans partisans d'une méthode "scientifique" qui harmoniserait les dates à l'échelle mondiale jugent cependant qu'il n'est pas nécessaire d'observer la Lune et que les outils astronomiques modernes suffisent à fixer la date de fin du Ramadan. Selon eux, il ne durera que 29 jours cette année, se terminant le 3 juin. L'Aïd-el Fitr serait donc célébrée le 4 juin. Mais en France comme dans la plupart des communautés musulmanes, la méthode traditionnelle reste majoritairement observée. Il faudra donc attendre le soir du 3 juin pour être fixés, et peut-être jeûner un jour de plus et fête la fin du mois sacré le 5 juin.

Lire aussi:

Dans la Vieille ville de Jérusalem, un fabricant de lanternes illumine le ramadan

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.