Earth Hour : les villes plongées dans le noir pour la planète
La Tour Eiffel ne sera pas visible samedi 28 mais cette fois-ci la pollution ne sera pas la cause. A l'occasion du "Earth Hour", une opération qui a pour but de mobiliser les consciences quant à la protection de la planète, des centaines de monuments dans le monde vont éteindre leurs lumières pendant une heure ce jour-là. Et cet évènement ne s'arrête pas qu'aux grands édifices. Des millions de personnes sont également invitées à éteindre les lumières chez elles à 20h30 pour "célébrer leur engagement pour la planète", explique le Fonds mondial pour la nature (WWF), l'ONG à l'origine du projet.
Plus qu'une réelle source d'économie d'énergie, il s'agit d'un évènement symbolique qui vise à sensibiliser le grand public à la sur-illumination des villes. "Earth Hour, ce n’est pas qu’une question d’économies d’énergie" a expliqué Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication du WWF France. "Un tiers de la population mondiale n’a pas d’énergie, notre idée n’est pas de faire un blackout énergétique mais de permettre un accès généralisé à une énergie la plus sobre possible en CO2".
Pour le moment, 170 pays et 1.200 monuments ont d'ores et déjà confirmé leur participation à l'évènement. A Paris, qui accueillera en décembre la conférence mondiale sur le climat, la Tour Eiffel sera éteinte, pendant cinq minutes seulement pour des raisons de sécurité, en présence des responsables du WWF, de la maire de Paris Anne Hidalgo, des ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l'Ecologie Ségolène Royal. "Tous les regards sont tournés vers la France, qui accueillera la conférence sur le climat", a déclaré Philippe Germa, directeur général du WWF France. "A travers Earth Hour, nous voulons lancer la mobilisation de nos concitoyens pour que cette conférence soit une réussite".
D'après une étude réalisée pendant six ans auprès de 10 pays, la consommation électrique est amoindrie de 4% durant l'Earth Hour.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.