Et si vous changiez de forfait mobile pour économiser chaque mois ?

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 24 juin 2022 - 10:43
Image
Homme mobile
Crédits
DR
Photo d'illustration
DR

Le secteur de la téléphonie mobile est si concurrentiel que les opérateurs rivalisent d’offres alléchantes pour attirer et fidéliser les clients. Parmi les plus attractives, citons les forfaits sans engagement, dont les tarifs évoluent à la baisse d’année en année. Une aubaine pour tous les Français qui voient leur budget grevé par l’inflation !
 
Entre l’augmentation des prix du carburant et de ceux de l’alimentation, et à l’approche des vacances d’été, vous cherchez sans doute, comme nombre de Français, à faire quelques économies. Et si vous commenciez par optimiser vos dépenses de téléphonie mobile ? A la faveur d’une concurrence accrue, les principaux opérateurs français proposent désormais des tarifs très attractifs, notamment pour des forfaits sans engagement. C’est par exemple le cas de RED by SFR, qui a, ces dernières semaines, proposé un forfait incluant 80 Go de données Internet à 9€ par mois. Des offres promotionnelles de ce type, l’opérateur en propose régulièrement.
 
Les forfaits mobiles sans engagement ont la cote
Les forfaits sans engagement séduisent de plus en plus les Français. Selon les derniers chiffres de l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de presse), datant d’août 2021, 77,5% des souscriptions de forfaits mobiles concernent aujourd’hui des offres sans durée d’engagement, contre 9,5% il y a dix ans.
 
Pourquoi choisir un forfait sans engagement ?
Choisir un forfait mobile sans engagement de durée présente un avantage indéniable puisqu’il vous permet de résilier votre abonnement sans frais. Vous pouvez ainsi changer d’offre au gré de vos besoins. Si au moment de la souscription vous avez surestimé ou sous-estimé le volume de données internet que vous consommez chaque mois, ou si vous n’êtes pas satisfait de la couverture réseau de l’opérateur choisi, vous pouvez très simplement résilier votre forfait sans engagement. Notez cependant que, désormais, les forfaits sans engagement sont également modulables en fonction de vos besoins et proposent de nombreuses options.
 
Quelle différence entre forfait sans engagement et forfait avec engagement ?
Le forfait avec engagement vous oblige théoriquement à rester chez l’opérateur que vous avez choisi pendant une période de 12 à 24 mois. Il vous permet généralement d’acquérir un téléphone mobile à tarif subventionné, bien inférieur au prix du téléphone « nu ». Mais si vous possédez un smartphone qui vous convient, choisir un forfait avec engagement n’est donc pas utile.
 
Conserver son numéro en changeant de forfait mobile
L’un des freins au changement de forfait mobile pour une offre sans engagement peut être le temps que nécessite la démarche. Pourtant, désormais, 5 minutes suffisent : pour résilier votre ancien forfait mobile tout en conservant votre numéro, contactez le serveur vocal au 3179 à partir de votre ligne mobile (depuis la France métropolitaine). Vous recevrez ensuite par SMS votre code RIO et votre date de fin d’engagement.
Communiquez ce code à votre nouvel opérateur au moment de la commande de votre nouveau forfait. Il s’occupera de transférer votre numéro de mobile et de résilier votre contrat auprès de votre ancien opérateur. Difficile de faire plus simple pour économiser sur votre forfait mobile que vous avez peut-être oublié d’actualiser depuis plusieurs années !

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.