Etiquetage nutritionnel : pétition contre les "manoeuvres" de six géants de l'alimentation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 décembre 2017 - 09:28
Image
La silouhette du PDG de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe, lors de l'assemblée générale des actionnaire
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
La silouhette du PDG de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe, lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe, le 6 avril 2017 à Lausanne
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives

Une pétition dénonce les "manoeuvres" de six géants de l'agroalimentaire pour contrecarrer le logo à cinq couleurs Nutriscore, étiquetage nutritionnel choisi par la France pour mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments.

Lancée vendredi, via le site change.org, par la Société française de santé publique (SFP), la pétition intitulée "Oui au Nutri-Score. Non aux tentatives de brouillage de certains industriels" réunit plus de vingt sociétés savantes (diabète, pédiatrie...) et associations de terrain (addiction, diététiciens-nutrition), de patients ou usagers (Ligue contre le cancer) et de consommateurs (UFC-Que Choisir, CLCV, Foodwatch France).

Elle a déjà recueilli près de 150 signatures individuelles, essentiellement de professionnels de santé et d'experts. Parmi ces derniers, le Professeur André Grimaldi (diabétologue), le Docteur Irène Frachon et le Professeur Serge Hercberg, président du Plan national nutrition santé (PNNS) qui avait proposé dès 2014, ce logo français combattu par les industriels.

"Nous condamnons avec force toutes les tentatives de brouillage de cette initiative, en particulier la position de grandes multinationales (Nestlé, Coca-Cola, PepsiCo, Mars, Mondelez et Unilever) qui refusent le Nutri-Score et appellent, notamment en France via la Fédération des produits de l'épicerie et de la nutrition spécialisée Alliance 7, à utiliser un autre système, basé sur une approche par portions, beaucoup moins claire pour les consommateurs et source de confusion" déclarent-ils.

Le choix de ce logo, qui vise aussi à inciter les industriels à améliorer la composition de leurs produits, a été fait par le gouvernement et validé par l'Europe sur la base de travaux scientifiques reconnus, rappelle la pétition.

Ils précisent que ce logo a reçu l'aval de la Commission Européenne le 25 octobre, tandis que l'arrêté gouvernemental le reconnaissant comme "le seul modèle officiel d'étiquetage nutritionnel simplifié" a été signé le 31 octobre.

En mars, les grandes firmes internationales, surnommées les "big 6", Coca-cola, Nestlé, Mars, Mondelez, Pepsico et Unilever, avaient annoncé leur intention d'utiliser leur propre système d'étiquetage.

Cette vignette Nutri-score (ou Nutriscore, ou logo 5 couleurs ou "5C") permet de comparer (à l'aide d'une échelle de couleurs et de lettres allant de A à E) différentes versions d'un même produit transformé (céréales du petit-déjeuner, pizzas, biscuits, desserts lactés, plats cuisinés, conserves, etc.) et d'acheter le plus équilibré, le moins gras, le moins sucré et le moins salé.

Les distributeurs Intermarché, Leclerc et Auchan, et le groupe agroalimentaire Fleury Michon ont promis en avril de l'afficher rapidement sur leurs produits en signant une "charte d'engagement" avec le ministère de la Santé.

Cet étiquetage reste facultatif, en raison de la réglementation européenne actuelle, mais selon la pétition, "un tel logo (...) devrait être rendu obligatoire en Europe".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.