Fin du Ramadan 2019, quelle date pour la nuit du doute et l'Aïd el-Fitr

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 mai 2019 - 19:15
Image
Le croissant de Lune de l'Islam devant la pleine Lune
Crédits
©Giusepe Cacace/AFP
La nuit du doute pour la fin du Ramadan 2019 aura lieu le 3 juin.
©Giusepe Cacace/AFP

La date de fin du Ramadan devrait être décidée en France lors de la "nuit du doute" du 3 juin, afin de fixer l'Aïd el-Fitr au 4 ou 5 juin. Pour certains, le dernier jour du Ramadan est déjà connu.

Débuté le 6 mai, le Ramadan 2019 arrive à sa fin. Il se terminera début juin mais la date exacte qui annonce l'Aïd el-Fitr fait, comme chaque année, débat.

Il existe en effet deux façons de fixer le dernier jour du mois sacré des musulmans. Celle-ci est censée intervenir lorsque le croissant de Lune est visible dans le ciel (l'Islam utilise un calendrier lunaire). Aujourd'hui, il est possible de connaître par des calculs astronomiques l'état de la Lune à l'avance. Cette méthode a aussi pour avantage de proposer des dates communes du Ramadan à tous les musulmans du monde, puisqu'elle n'est pas sujette à interprétation. Pour les partisans de cette technique, le dernier jour de jeûne tombera le 3 juin, pour une Aïd el-Fitr célébrée le 4 juin. Le mois de Ramadan durerait alors 29 jours.

Voir: Le Pakistan veut recourir à la science pour fixer le début du Ramadan, colère de religieux

Mais cette méthode, prisée notamment en Turquie ou dans les Balkans n'est pas la plus utilisée dans le monde. Les différentes communautés musulmanes lui préfèrent majoritairement la méthode traditionnelle qui suppose l'observation du ciel au soir du 29e jour du Ramadan. Cette "nuit du doute" se déroulera donc à travers le monde et notamment en France le soir du 3 juin et décidera si l'Aïd el-Fitr a lieu le 4 juin ou s'il s'agira d'un dernier jour de jeûne pour une célébration de la fête le 5 juin.

Que le Ramadan se termine le 3 ou le 4 juin, la dernière rupture du jeûne (Iftar ou Maghrib) aura lieu à 21h51à Paris (elle diffère de quelques minutes selon les villes).

Lire aussi:

Ramadan 2019: quoi manger pour rompre le jeûne et rester en forme

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.