Fortes pluies : 26 départements du nord de la France en vigilance orange
La vigilance orange pour de fortes pluies entre ce lundi 30 et mardi 31 a été étendue de 22 à 26 départements du nord de la France, a prévenu lundi Météo-France qui appelle à la prudence notamment sur les routes.
L'Eure, la Seine-Maritime, l'Eure-et-Loir et l'Indre-et-Loire ont été ajoutés à la liste établie lundi matin par Météo-France qui comprenait déjà les régions Ile-de-France et Hauts de France et les départements suivants: Ardennes, Aube, Cher, Indre, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Nièvre et Yonne.
La perturbation venant de Belgique, "les premières pluies soutenues, parfois orageuses, concerneront la Champagne-Ardennes, l'est de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais", indique Météo-France.
"Dans la soirée, elles toucheront progressivement l'Ile de France, la région Centre et l'ouest de la Bourgogne", ajoute le bulletin météorologique. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 40 à 60 mm, avec localement des pics allant jusqu'à 80 mm.
"Vu le niveau déjà élevé de certains cours d'eau et la saturation des sols", Météo-France recommande la plus grande prudence. La fin de la vigilance orange pour cet épisode de fortes pluies est prévue mardi à 16h.
Ce week-end a été marqué par de violents orages et de fortes pluies. Samedi après-midi à Paris, qui n'était pourtant pas placée en alerte orange, onze personnes dont huit enfants de 7 à 8 ans qui fêtaient un anniversaire ont été blessées par la foudre, dont une grièvement, au parc Monceau (8e arrondissement), frappé par un violent orage.
Vendredi soir, des orages de grêle avaient déjà touché les départements de la Charente et de l'Yonne, provoquant des dégâts sur les vignobles de Cognac et de Chablis. Un enfant de trois ans est mort dimanche dans l'Yonne, dans le sous-sol du pavillon familial inondé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.