Les Français ont besoin de progresser en langues étrangères
Pour voyager à l’aise, décrocher un poste important, ou même pour “muscler” son cerveau contre les maladies neurodégénératives, la maîtrise d'une langue étrangère s'avère toujours utile. Depuis plusieurs années déjà, les Français ne sont pas bons à cet exercice. Certains spécialistes estiment que l’amélioration de l'éducation scolaire sera la clé pour dépasser cet obstacle, mais pour d’autres, il s’agit d’une barrière culturelle. Alors, comment progresser ?
La maîtrise d’une langue étrangère, avant tout une question de pratique
Les spécialistes de l’enseignement estiment que l’apprentissage d’une langue repose avant tout sur la pratique. Selon cette prémisse, les pays anglo-saxons devraient avoir plus de difficultés, car il est moins facile pour eux de pratiquer d’autres langues que l’anglais, qui est très répandu. Mais en réalité, la pratique d’une langue étrangère dans les pays anglo-saxons est bien développée, notamment grâce une technique récente : faire passer le temps d’écran des enfants (vidéos, films, dessins animés, etc.) exclusivement dans une langue étrangère. Une vidéo faisant la promotion de cette astuce a été vue plus de 21 600 fois sur TikTok. Suivant le même principe, dans les pays nordiques, les dessins animés se regardent toujours version originale sous-titrée.
Lire aussi : Applications de lecture: quand les écrans sont bons pour les enfants
Comment surmonter la peur du ridicule ?
La honte de parler en public, d'être mal compris voire d’être ridicule est le principal obstacle socio-culturel pour se lancer dans la pratique d’une langue étrangère. Au niveau académique, l’accent est mis sur la grammaire et l’excellence, sans donner beaucoup d’importance à ce qui est le principal : la capacité à s’exprimer, même si cela se fait avec des erreurs.
Un système éducatif centré sur les fautes tel que celui que l'on connait en France alimente ce malaise. Pour se lancer dans la pratique d’une langue étrangère, il faudrait donc se "désensibiliser", s'entraîner petit à petit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.