Grèves SNCF : les dates, le calendrier et le planning (tableau)
Les cheminots de la SNCF font à nouveau grève ce lundi 9. Le trafic est donc fortement perturbé encore une fois. Ce mouvement de protestation va durer trois mois à raison de deux jours de grève sur cinq.
Les organisations syndicales ont en effet commencé à faire grève les 3 et 4 avril. La deuxième salve de protestations a débuté dimanche 8 et se poursuit ce lundi.
A voir aussi: Grève SNCF - RER - le trafic fortement perturbé ce lundi 9, découvrez la circulation ligne par ligne
La SNCF a publié le calendrier des jours de grève annoncés par les différentes organisations syndicales. L'entreprise publique a cependant précisé que ce planning était publié "à titre d’information" et qu'il était "susceptible d'évoluer".
Jusqu'au jeudi 28 juin, le trafic sera fréquemment très perturbé sur le réseau SNCF qui comprend aussi de nombreux transports en Ile-de-France (Transilien, RER) en plus de son offre nationale (TGV, Ouigo, TER, Intercité…).
Mais à l'issue d'une réunion de travail avec la ministre des Transports Elisabeth Borne vendredi 6, les syndicats ont évoqué la possibilité que le mouvement dure plus longtemps.
©OuiSNCF
Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, a ainsi indiqué que la grève pourrait "aller au-delà du mois de juin" si aucun accord avec le gouvernement n'était trouvé.
Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD Rail, avait alors indiqué qu'il allait proposer ce lundi de "durcir le mouvement". Les cheminots semblent donc déterminés à poursuivre leur grève contre la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement. Mais l'exécutif de son côte n'a pas l'air non plus de vouloir céder. Dimanche, Edouard Philippe réaffirmait qu'il était nécessaire d'aller "jusqu'au bout" concernant le projet de réforme de la SNCF. Le bras de fer semble loin d'être terminé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.