Grève SNCF - RER : le trafic fortement perturbé ce lundi 9, découvrez la circulation ligne par ligne
Le début de la semaine ne commence pas de la meilleure des façons. Opposés à la réforme de la SNCF et soucieux de garder leur statut, les cheminots poursuivent leur grève en se mobilisant ce lundi 9 pour la quatrième fois depuis le 3 avril dernier. De nouveau, toutes les lignes du réseau RER sont impactées, des perturbations contraignantes pour les usagers qui auront probablement des difficultés pour rejoindre leur lieu de travail ou pour rentrer chez eux. Voici le détail, ligne par ligne, des perturbations prévues pour la journée.
>Ligne A
Prévoir un train sur deux sur les branches Cergy le Haut et Poissy et un trafic normal sur le reste de la ligne A.
>Ligne B
Entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye: un train sur trois toute la journée.
Entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson et Gare du Nord: deux trains sur trois aux heures de pointe, service normal aux heures creuses.
En Gare du Nord, pour poursuivre votre trajet un changement de train et de niveau est nécessaire.
>Ligne C
Le trafic est fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne.
Les trains circulent uniquement aux heures de pointe sur la partie sud de la ligne entre Paris Austerlitz, Brétigny, St M. d'Etampes, Dourdan et Massy Palaiseau via Pont de Rungis aux heures de pointe. Aucun RER C ne circule entre 10h et 16h.
Attention, il n’y aura aucun train toute la journée entre:
Paris Austerlitz <> Pontoise
Paris Austerlitz <> Versailles Château Rive Gauche
Paris Austerlitz <> St-Quentin en Yvelines
Savigny-sur-Orge <> Versailles Chantiers
>Ligne D
Le trafic est très fortement perturbé.
>Ligne E
Prévoir un train sur trois.
La grève des cheminots n'en est qu'à ses débuts: les différents syndicats ont prévu de poursuivre leur mouvement jusqu'au jeudi 28 juin, à raison de deux jours de grève tous les cinq jours.
Mais à l'issue d'une réunion de travail avec la ministre des Transports Elisabeth Borne vendredi 6, le secrétaire général de la CGT a assuré que le mouvait aller "au-delà du mois de juin" si le bras de fer entre les cheminots et le gouvernement continuait.
Même son de cloche chez SUD Rail. Erik Meyer a ainsi annoncé son intention de "proposer lundi de durcir le mouvement".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.