Grippe : combien de temps durent les symptômes
L'épidémie de grippe 2019 devrait bientôt atteindre son pic. Pour les personnes contaminées, il s'agit surtout de savoir combien de temps les symptômes vont perdurer.
Ceux qui contractent la grippe n'ont souvent qu'une question en tête: combien de temps les symptômes vont durer?
Il n'existe pas de réponse empirique, les symptômes ne disparaissent pas tous en même temps. De plus, s'agissant d'un virus contre lequel il n'y a pas de remède "miracle", la rapidité de guérison dépend de l'état de santé préalable de chaque personne.
Selon l'Assurance maladie, la plupart des symptômes (fièvre, frissons, maux de tête, courbatures) vont disparaître en environ une semaine chez les personnes en bonne santé générale. En revanche, il n'est pas rare que la toux persiste pendant deux semaines et qu'une sensation de fatigue soit encore présente au bout de quatre semaines.
Voir: Grippe - période d'incubation, symptômes... ce qu'il faut savoir
Chez les personnes plus fragiles (âgées, obèses, diabétiques, immunodéprimés ou souffrant d'autres pathologies), la grippe peut toucher divers organes ou être compliquée par des infections bactériennes. Ces complications peuvent nécessiter une hospitalisation.
Une personne qui vient de contracter le virus est très contagieuse même lorsqu'elle ne présente encore aucun symptôme. Cette période d'incubation dure environ cinq jours et un malade reste contagieux environ une semaine après l'apparition des symptômes.
L'Epidémie de grippe est apparue tardivement cette année, vraisemblablement en raison de la douceur persistante de la fin de l'automne. La maladie sévit généralement entre décembre et avril avec un pic autour du mois de janvier. Mais l'intensité comme la durée des épidémies peut beaucoup varier d'une année à l'autre.
Lire aussi:
Loiret: 6 morts dans un centre de soins, dont 2 salariées, "vraisemblablement" de la grippe
Grippe: les antibiotiques aident-ils à se soigner?
Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.