Grippe : les antibiotiques aident-ils à se soigner ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 janvier 2019 - 12:43
Image
Des médicaments
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries et ne peuvent donc pas soigner la grippe.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

L'idée que les antibiotiques permettent de soigner la grippe ou d'éviter sa transmission a la vie dure. Mais s'agissant d'un virus, ce n'est qu'une rumeur.

L'épidémie de grippe est arrivée en France. Et ceux qui l'ont contractée ou cherchent à s'en protéger sont à la recherche du meilleur traitement: homéopathie, remèdes de grand-mère... certains envisagent également les antibiotiques, à tord.

Car si la population est désormais au courant que "les antibiotiques ce n'est pas automatique", certains s'imaginent encore qu'ils peuvent favoriser une guérison plus rapide. En la matière la réponse est claire: c'est non.

Pour la simple est bonne raison que la grippe est un virus, or les antibiotiques de par leur nature même ne sont efficaces que contre les bactéries. Face à un virus,"ils ne permettent pas au patient de guérir plus vite ni de se protéger des infections virales transmises par d’autres personnes", rappelle le ministère de la Santé. Le rhume et l'état grippal sont également dus à des virus.

Voir: Grippe - l'homéopathie est-t-elle efficace pour le traitement ou la prévention?

La confusion peut provenir du fait que certaines maladies peuvent être aussi bien d'origine bactérienne que virale, comme l'angine ou la méningite. Les maladies virales courantes comme la grippe sont combattus par le système immunitaire. Il n'est donc possible que de favoriser la guérison ou lutter contre les symptômes.

Pour la grippe, les autorités sanitaires recommandent une bonne hydratation, du repos et la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre: paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine, en prenant garde aux interactions.

"Le recours à un médicament antiviral (Oseltamivir ou Zanamivir) est le plus souvent inutile. Il peut être proposé par le médecin traitant à des personnes particulièrement fragiles. Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les 2 jours après l’apparition des symptômes", précise l'Assurance maladie.

Lire aussi:

Grippe ou méningite, les symptômes pour les reconnaître

Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner?

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.