Homosexualité : la fédération anglaise de football en faveur d'un coming-out collectif

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 janvier 2017 - 17:06
Image
Un ballon de football.
Crédits
©Franck Fife/AFP
Greg Clarke a expliqué vouloir aider les joueurs souhaitant faire leur coming-out. Sa démarche ne vise pas à les inciter à le faire.
©Franck Fife/AFP
Greg Clarke, président de la Fédération anglaise de football, a déclaré ce lundi vouloir faire en sorte que les joueurs homosexuels puissent faire un coming-out collectif en début de saison, pour limiter les insultes dont ils pourraient être victimes s'ils le faisaient seuls.

La Fédération anglaise de football (FA) voudrait que les joueurs désirant révéler leur homosexualité organisent en même temps un coming-out collectif en début de saison, a déclaré ce lundi 9 son président Greg Clarke dans le Times.

"Je lance ce message: si plusieurs joueurs professionnels de haut niveau veulent faire leur coming-out, pourquoi ne pas se synchroniser? De cette manière, personne n'est obligé de révéler son homosexualité tout seul", explique le dirigeant.

L'année dernière, le président de la FA avait dit "ne pas recommander" à des joueurs professionnels de révéler leur homosexualité en raison des insultes qu'ils pourraient recevoir. Mais, selon lui, un coming-out collectif serait à même de diminuer les réactions homophobes.

"La Premier League, la Ligue et la FA pourraient le faire au début de la saison. Car au début de la saison, tout le monde pense que c'est LA saison de son club, les spectateurs sont contents, il fait beau... J'ai demandé à la communauté gay comment nous pourrions apporter notre soutien à ceux qui voudraient rendre public leur sexualité", a-t-il ajouté.

"Je ne veux pas faire partie d'un processus qui dirait: +Vous devez sortir du placard.+ Ce ne serait pas juste. Les gens sont prudents", a poursuivi M. Clarke en précisant que l'objet de sa démarche vise avant tout à proposer son aide aux joueurs qui veulent faire leur coming-out mais surtout pas de les inciter à le faire.

Justin Fashanu, qui s'est suicidé en 1998, reste à ce jour le seul joueur en Angleterre à avoir révélé son homosexualité durant sa carrière professionnelle.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.