Incivilités au travail : open space et téléphones portables

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 novembre 2015 - 11:48
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Des employés dans un bureau.
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©Hussein Samir/Sipa
L'open space favorise les incivilités au travail.
©Hussein Samir/Sipa
Près de la moitié des salariés français se disent victimes d'incivilités sur le lieu de travail. L'organisation en open space et l'utilisation excessive du téléphone portable sont notamment pointées du doigt.

Près d'un salarié français sur deux (42%) se dit exposé à des incivilités sur son lieu de travail, selon une enquête du cabinet de prévention Eleas spécialisé dans le suivi de la qualité de vie au travail. Principaux accusés: le travail en open space et l'utilisation intensive du téléphone portable.

Eleas a interrogé un échantillon de 1.001 salariés âgés de 16 ans et plus représentatif de la population salariée française métropolitaine, du 7 au 16 septembre 2015. Les résultats sont sensiblement les mêmes que la précédente étude menée en 2014 par Eleas.

Il en ressort que l’open space favorise le développement des incivilités: 58% des salariés ont constaté un plus grand nombre d’incivilités dans ce cas de figure.

Les salariés se plaignent également de  l’utilisation excessive des téléphones portables, que ce soit en réunion ou en entretien de face à face: plus d’un salarié sur deux (53%) trouve insupportable qu’un collègue réponde à un appel téléphonique pendant une réunion interne. Cette proportion est d’autant plus forte chez les plus de 55 ans (65%). Plus des trois quarts des plus de 55 ans (76%) déclarent qu’il est insupportable qu’un collègue écrive des SMS en entretien face à face, un comportement sont davantage toléré par les plus jeunes générations.

Car 55% des salariés interrogés considèrent que les comportements incivils sont liés à l’âge, une opinion constante quel que soit l’âge de la personne interrogée. Et pour un salarié sur deux (48%), les plus jeunes générations (16-34 ans) sont perçues comme les plus inciviles.

Dans son enquête de l'an dernier, le cabinet Eleas avait dressé le top-5 des incivilités dont se plaignent les salariés de la part de leurs collègues, leurs subordonnés ou leurs supérieurs: laisser les espaces communs sales et en désordre (cité par 84% des personnes interrogées), gêner la concentration des autres collègues par des bruits (81%), ne pas dire "bonjour" ni "au revoir" (77%), couper ou accaparer la parole sans tenir compte des propos d'un autre collègue (76%) et arriver en retard en réunion sans s'excuser (75%).

Pour Eleas, l’incivilité sur le lieu de travail "est une nuisance sociale qui bouscule les règles élémentaires de la vie en société. Les incivilités portent une atteinte diffuse mais grave à la qualité de la vie en entreprise. L’exposition aux incivilités produit les mêmes effets délétères que la pression harcelante, l’urgence permanente ou les injonctions contradictoires".

 

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