Infos trafic SNCF - Dimanche 13 mai : fortes perturbations à prévoir ?
C'est une importante journée de retour pour des vacanciers de printemps qui s'annonce ce dimanche 13 avec la fin de la série de ponts se basant sur un calendrier favorable avec le 8 mai et le 10 mai. Or, ce dimanche est aussi l'une des journées d'action des cheminots opposés à la réforme de la SNCF. Le calendrier de cette grève "perlée" (incluant deux jours de grèves consécutifs avant une pause de trois jours) fait démarrer une nouvelle séquence de perturbation dimanche 13 et lundi 14.
Or, si la SNCF n'a pas encore confirmée le nombre de trains qui seront disponibles à la circulation dès dimanche 12, les perturbations pourraient être plus importantes que lors des derniers jours de cette grève. En effet, après un déclin du nombre de cheminots grévistes, les syndicats ont décidé de relancer leur mouvement et de faire du lundi 14 une journée "sans cheminot".
Les centrales syndicales annoncent d'ailleurs une séquence assez intense. L'Unsa annonce ainsi que le mouvement va "frapper un grand coup" avec un "objectif zéro train". SUD-Rail appelle un moment avec "zéro cheminot au travail". Même la CFDT, le syndicat réformiste, promet "un taux de grévistes jamais égalé".
Aller plus loin: Grève à la SNCF: une "vot'action" à partir de lundi pour raviver la flamme
La SNCF annonce sur son site que l'agenda exact des perturbations sera connu après 17h. Le détail sera consultable en cliquant sur le lien suivant.
Le taux de gréviste est tombé mercredi 9 à un taux de 14,46% seulement (il était de 33,9% le 3 avril au début du mouvement).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.