Intempéries : 22 départements en alerte orange vent et vagues-submersion
Vingt-deux départements du littoral mais également de l'intérieur du pays, ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion, a annoncé mardi matin Météo-France.
Les 22 départements placées en alerte orange sont: les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Manche, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Aisne, l'Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados, l'Orne, les Deux-Sèvres et la Vienne.
"Après une accalmie temporaire, les vents de Sud-ouest vont se renforcer à nouveau sur la façade atlantique et vont entretenir les fortes vagues", indique Météo-France dans son bulletin de 6h.
"Dans un contexte de niveaux marins élevés, ces vents forts provoquent une surélévation du niveau de la mer, qui s'ajoute à des niveaux marins déjà élevés. La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces très fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés. Le littoral allant du Cotentin, jusqu'au fond du Golfe de Gascogne reste particulièrement exposé", précise l'institut.
Concernant, le vent, les départements de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord seront les plus impactés. Sur ces trois départements les rafales pourront atteindre jusqu'à 120km/h.
Plus au sud, le long du front, ce sont les départements de la Vendée, de la Charente-Maritime des Deux-Sèvres et de la Vienne qui seront touchés par des violentes rafales de secteur sud-ouest de l'ordre de 100 à 120km/h. La fin de l'événement est prévu pour mercredi 8h.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.