Japon : Apple compte distribuer aux personnes âgées des iPad spécialement conçus pour eux
Les iPad n'ont pas étés spécialement conçus pour les jeunes générations, c'est en tout cas ce que veut croire Apple. Sauf qu'a priori, très peu de personnes âgées en utilisent aujourd'hui. Pour remédier à cette problématique, le groupe, qui vient de nouer un partenariat stratégique avec IBM et la poste nippone, vient de mettre en marche un nouveau projet: des tablettes numériques spécifiquement conçues pour les séniors.
Le groupe souhaite, d'ici 2020, remettre gratuitement des tablettes à quelque 5 millions de séniors japonais (plus de 65 ans), y compris dans les zones rurales les plus reculées afin que ces personnes puissent rester connectées à divers services et à leurs familles. Les produits auront toutefois subi quelques petites modifications au préalable. Les iPad seront ainsi dotés d'applications pré-téléchargées, conçues par IBM, spécialement adaptés à leurs besoins.
Ils disposeront ainsi de polices d'écritures larges pour faciliter la lecture et d'applications simplifiées pour gérer, par exemple, leur prise de médicaments, faire des exercices, avoir un accès direct avec des services de santé et bien plus encore. Les applications d'Apple, telles que iMessage, FaceTime ou encore iCloud seront également proposées.
Pour mener à bien ce projet, Apple compte se reposer sur un service déjà existant au Japon, qui propose pour 1.000 yens par mois, soit environ 7,40 euros, de surveiller la santé des séniors, via des postiers, et d'en informer les familles. Pour Apple, ces hommes de garde, déjà en mission, pourraient en parallèle leur distribuer des tablettes gratuitement. Une démarche qui demande un certain investissement puisqu'au Japon, plus d'un quart de la population a plus de 65 ans et cette proportion pourrait atteindre 40% d'ici 2050.
Si la démarche s'avère être un succès au pays du soleil-levant, IBM et Apple ont déjà annoncé que cette initiative pourrait se développer dans d'autres pays comme les Etats-Unis. Mais pour commencer, place à l'expérimentation. La phase pilote commencera dès le second semestre de cette année 2015.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.