La mairie de Paris va étendre l'interdiction de fumer à 52 parcs et jardins

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 mai 2019 - 11:42
Image
La mairie de Paris va étendre l'interdiction de fumer à 52 parcs et jardins de la capitale à partir du 8 juin
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
La mairie de Paris va étendre l'interdiction de fumer à 52 parcs et jardins de la capitale à partir du 8 juin, soit 10% des espaces verts, a annoncé la ville dans un communiqué vendredi, jour de la journée sans tabac.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

La mairie de Paris va étendre l'interdiction de fumer à 52 parcs et jardins de la capitale à partir du 8 juin, soit 10% des espaces verts, a annoncé la ville dans un communiqué vendredi, jour de la journée sans tabac.

Cette mesure fait suite à l'expérimentation, depuis juillet 2018, de cette interdiction dans six parcs, qui "a permis de faire diminuer le nombre de fumeurs présents dans ces parcs et de mégots jetés au sol". Un total de 46 parcs et jardins supplémentaires ont "été sélectionnés par les mairies d’arrondissement" pour étendre ce dispositif, précise la ville.

Pendant les premières semaines, les agents de la ville sensibiliseront les fumeurs, et "des panneaux d’information et des cendriers +ludiques+ proposant des sondages baromètres que l’on remplit avec son mégot, seront installés à chaque entrée principale des 52 jardins concernés", précise la mairie de Paris.

À la suite de ces semaines de sensibilisation, prévues jusqu'au début du mois de juillet, les contrevenants pourront être sanctionnés par un PV de 38 euros, comme l'amende actuellement mise en place pour les aires de jeux, a précisé la ville à l'AFP.

La cigarette est déjà interdite dans les 500 aires de jeux des parcs parisiens depuis 2015.

La mairie de Paris a aussi voté en février dernier la mise en place de 19 rues "sans mégots".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.