Le rideau anti-chaleur face au retour de la météo estivale
Le soleil a fait son grand retour en France depuis lundi 25 et de fortes températures sont attendues un peu partout tout au long de la semaine. Mais avec le beau temps, beaucoup se demandent comment faire pour rafraîchir leur appartement ou leur maison.
Pour cela diverses astuces, plus ou moins coûteuses, existent. Parmi elles: le rideau anti-chaleur est très apprécié puisqu'il peut aussi être utilisé en hiver.
Moyennant une quarantaine d'euros (les prix varient en fonction de la marque et bien sûr du site ou magasin) cette doublure enduite d'aluminium bloque la chaleur.
A voir aussi: Canicule - comment rafraîchir son logement pendant un pic de chaleur?
Ce rideau s'accroche au dos des voilages et fonctionne comme une couverture de survie. D'un côté le matériel renvoie la chaleur des rayons du soleil vers l'extérieur et de l'autre au contraire, il les garde.
Seul hic: la pièce ne dispose plus d'aucune luminosité. Pour bénéficier de la lumière du soleil sans souffrir de la chaleur il existe des voilages thermiques, il sont cependant plus onéreux: il faut compter une soixantaine d'euros en moyenne.
Il y a d'autres moyens de rafraichir son logement. Il est tout d'abord conseillé de bien fermer les portes et fenêtres tout au long de la journée, lorsque les températures sont les plus hautes, et de ne les rouvrir qu'au moment où les températures sont plus supportables.
Pour rafraichir son appartement ou sa maison à moindre coût, beaucoup n'hésitent pas à disposer des bassines d'eau fraiche dans les pièces les plus exposées au soleil ou simplement d'y passer la serpillère.
Pour les personnes disposant d'un ventilateur, il est conseillé de mettre de grosses bouteilles d'eau congelées devant. Le ventilateur diffusera l'air à une température plus agréable. Si faire geler de l'eau prend trop de temps, il ne faut pas hésiter à la saler ce qui accélerera la congélation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.