L'épidémie de grippe persiste sur tout le territoire 11 semaines après ses débuts
Elle a été plutôt peu meurtrière, et le vaccin s'est avéré efficace. Mais la grippe de cet hiver 2017-2018 s'avère par contre particulièrement durable. Onze semaines après le début de l'épidémie, le virus continue de remplir les cabinets médicaux et le recul de l'épisode épidémique est très lent en France métropolitaine, selon Santé Publique France. Toutes les régions françaises sont d'ailleurs considérées comme en phase épidémique. La Corse, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Normandie sont les régions les plus touchées. Il faut se rendre hors de métropole pour trouver des territoires où l'épidémie touche à sa fin: aux Antilles et en Guyane, le nombre de cas chute même si la Guadeloupe reste encore relativement touchée.
Selon le réseau Sentinelles, pas moins de deux millions de personnes ont consulté un médecin pour un "syndrome grippal". Et les urgences restent chargées: sur la semaine du 18 au 25 février, 4.160 personnes se sont présentées à l'hôpital à cause de la grippe et 647 ont dû être hospitalisées. Ils sont même 84 à avoir fini en réanimation. Sans surprise, la majorité n'étaient pas vaccinés.
Lire aussi: Aix-les-Bains: les parents de Lissana, morte de la grippe, veulent porter plainte
Santé Publique France confirme bien cependant que la grippe de cet hiver a provoqué une surmortalité plus faible que l'année précédente. L'organisme estime que le nombre de décès imputables au virus est 6.400 pour cette épidémie. A titre de comparaison, c'est deux fois moins que lors de l'hiver 2016-2017 où la grippe avait tuée 14.400 malades.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.