Les bactéries résistantes aux antibiotiques continuent leur expansion, les chercheurs s'inquiètent
Elles pourraient constituer l’un des fléaux mortels des décennies à venir, et les scientifiques s’inquiètent de plus en plus de leur dissémination. "Elles", ce sont les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Des chercheurs de l’hôpital universitaire de Münster, en Allemagne, ont publié dans une étude relayée par Le Quotidien du médecin, dans laquelle ils affirment avoir découvert un lieu où ces dangereux organismes prolifèrent: les toilettes des aéroports.
Les analystes se sont rendus en effet dans 136 aéroports de 59 pays. Ils ont à chaque fois effectué un relevé des bactéries que l’on pouvait trouver dans les lieux d'aisance, notamment sur les poignée de portes, et ils ont mis en évidence que 5,5% d’entre elles hébergaient des staphylocoques dorés, une bactérie potentiellement dangereuse quand elle est en trop grande concentration dans l’organisme !
Les toilettes des aéroports sont, hélas, un bon indicateur de la dimension mondiale du problème: des lieux fréquentés par une population provenant du monde entier et se croisant dans un lieu fermé, rien de tel pour avoir une vraie petite maquette" de la tendance microbienne mondiale.
Plus insolite encore, une autre étude sur le même sujet mais se focalisant cette fois-ci les chaussettes antidérapantes utilisées dans certains hôpitaux pour limiter le risque de chute des patients, et menée par des chercheurs des hôpitaux universitaires de Nottingham (Royaume-Uni) donne des conclusions comparables. Résultat: des entérocoques résistants à la vancomycine ont été retrouvés dans 85 % des cas et des staphylocoques dorés résistant à la méticilline dans 9 %. Deux exemple montrant que la contamination est sans doute plus grave que prévue.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à ce rythme, les superbactéries pourrait causer la mort de 10 millions de personnes par an à l'horizon 2050. Et déjà, elles seraient selon les estimations de l'ONU à l'origine de 700.000 décès chaque année dans le monde (dont 23.000 rien qu’aux Etats-Unis).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.