Hygiène : l'utilisation de gels antibactériens serait, à terme, dangereuse pour la santé

Auteur(s)
RT
Publié le 21 juillet 2015 - 17:38
Image
Un enfant se lave les mains.
Crédits
©Pouzet/Sipa
Pour prévenir de la grippe, le ministère de la Santé recommande se désinfecter régulièrement les mains.
©Pouzet/Sipa
Selon une étude américaine, l'utilisation des gels antibactériens serait, à long terme, dangereuse pour la santé. En effet, ils favoriseraient l'absorption par la peau du bisphénol-A, molécule soupçonnée d'être un perturbateur endocrinien.

Encouragée chaque année par le ministère de la Santé pour prévenir contre la grippe et la gastro-entérite notamment, l’utilisation de gel antibactérien pour se désinfecter les mains est devenue monnaie courante pour nombre de Français. Pourtant, d’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Missouri (Etats-Unis) et parue en octobre 2014 dans la revue Plos One, l’utilisation de ces gels serait, à long terme, dangereuse pour la santé.

En effet, ils favoriseraient l’absorption par la peau du bisphénol-A, expliquent les scientifiques, rappelant que cette molécule est soupçonnée d’être un perturbateur endocrinien. Le bisphénol-A serait responsable d’une dégradation de la qualité et de la quantité du sperme chez les hommes et serait même à l’origine de certaines fausses couches. Par ailleurs, il pourrait être un facteur de l’augmentation du risque d’obésité et de certains cancers.

Cette étude n’est pas la première à pointer du doigt les substances présentes dans les gels antibactériens. De nombreux autres travaux avaient déjà démontré que leur usage régulier pourrait déclencher une résistance bactérienne ou provoquer des dérèglements hormonaux.

L’association de médecins Santé environnement de France avait alerté sur son site en 2013 sur les dangers de l’utilisation de ces gels, rappelant qu’un lavage soigné des mains avec de l’eau et du savon était plus efficace -les gels antibactériens désinfectant mais ne lavant rien- et qu’on retrouvait également des perturbateurs hormonaux dans les dentifrices, les déodorants ou encore certains shampoings…

Et de conclure:"Vous l’avez compris, les gels antibactériens sont à consommer avec modération! Nous vous conseillons de les utiliser de manière exceptionnelle –uniquement dans le cas où vous n’avez pas accès à un point d’eau. Tous à votre savon tradi!".

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Brosses à dents illustration
Hygiène dentaire : pourquoi les brosses à dents des salles de bain collectives sont recouvertes de matières fécales
Selon une étude menée dans les salles de bains collectives d'une université américaine, 60% des brosses à dents analysées étaient recouvertes de bactéries fécales coli...
07 juin 2015 - 17:33
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.