Les savons antibactériens pas plus efficaces que les autres

Auteur(s)
RT
Publié le 16 septembre 2015 - 18:04
Image
Savons illustration
Crédits
©jean-louis Zimmermann/Flickr
Savon antibactérien ou ordinaire, même combat, assurent les chercheurs. (Photo d'illustration)
©jean-louis Zimmermann/Flickr
Selon une récente étude coréenne, les savons antibactériens ne seraient pas plus efficaces contre les bactéries que les savons ordinaires. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné les effets du triclosan, ingrédient chimique contenu dans les savons antibactériens, sur les bactéries de deux façons différentes.

N'en déplaise aux amateurs de savons antibactériens, ces derniers ne sont pas plus efficaces que les savons ordinaires, si l'on en croit une étude coréenne parue ce mercredi dans la revue The Journal of Antimicrobial Chemotherapy. Pour arriver à cette conclusion, l'équipe du docteur Min-Suk Rhee de la Korea University de Séoul a examiné les effets du triclosan, antiseptique très controversé contenu à 0,3% dans les savons antibactériens, sur les bactéries de deux façons différentes.

Les chercheurs ont d'abord testé cet ingrédient in vitro sur 20 souches de bactéries (E. Coli, salmonelles, staphylocoques dorés...), puis in vivo, sur 16 volontaires adultes.

Au cours de leur première expérience, ils ont exposé les bactéries à une concentration de triclosan à 0,3% durant 20 secondes à 22 degrés (température ambiante moyenne d'une pièce) puis à une température plus chaude, recréant ainsi les conditions d'un lavage de mains en laboratoire. 

Ils ont ensuite demandé à 16 volontaires adultes de ne pas utiliser de savons antibactériens pendant une semaine. Au terme de cette dernière, les participants ont dû se laver les mains (sur lesquelles des bactéries avaient été déposées au préalable) avec un savon antibactérien et un savon ordinaire avant de les rincer à l'eau très chaude.

Résultat? Si la supériorité du triclosan sur les bactéries apparaît au bout de neuf heures en laboratoire, quand ce dernier est utilisé dans des conditions de vie réelle, où un lavage de main ne dure pas plus de quelques secondes, il n'apporte en revanche "aucune différence significative"  avec un savon ordinaire, notent les chercheurs.  

Le triclosan est un agent bactéricide utilisé depuis longtemps dans de nombreux produits d'hygiène et cosmétiques. Ces dernières années toutefois, nombre de producteurs ont commencé à le retirer de leurs produits en raison des controverses sur les risques sanitaires (il s'agit d'un perturbateur endocrinien) et son manque d'efficacité supposé. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.