Lundi de Pentecôte : dernier jour férié en semaine avant le 15 août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mai 2018 - 19:05
Image
Des touristes regardent le pont qui relie La Rochelle à l'île de Ré, le 16 mai 2018
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP
Les Français ont été gâtés en ce mois de mai 2018 question jours fériés, ponts et weekends prolongés. (Illustration)
© XAVIER LEOTY / AFP
Après quatre jours fériés en ce mois de mai 2018, les Français vont devoir patienter jusqu'au 15 août pour retrouver un jour chômé en semaine. Et encore plus longtemps pour pouvoir faire le pont.

Si vous vous étiez habitués aux jours fériés en semaine, qui offrent la possibilité de faire le pont, d'avoir un weekend prolongé ou simplement de faire une pause, il va vite falloir se remettre dans le bain des rythmes classiques de travail.

Car si le mois de mai a gâté les Français avec quatre jours fériés bien placés pour faire le pont ou avoir un weekend prolongé, et ainsi s'accorder un repos (bien mérité?) supplémentaire, la suite de 2018 semblera bien plus longue.

En effet, le prochain jour férié sur le calendrier tombe pour la Fête nationale du 14 juillet. Le problème, c'est que c'est un samedi.

Lire aussi: après le lundi de Pentecôte, un autre jour férié travaillé par solidarité?

Qu'en est-il du 15 août? L'Assomption ne tombe pas un weekend, mais un mercredi. Pour ceux qui ne seront pas en vacances d'été, difficile de faire le pont pendant deux jours le lundi et mardi, ou le jeudi et vendredi. A moins de poser des RTT ou des jours de congés payés.

Mais la sensation de bénéficier d'un repos "gratuit" grâce à un jour férié sera évidemment beaucoup moins forte que lors des ponts multiples de mai.

Pour avoir le droit à un vrai pont, il faudra attendre le 1er novembre et la Toussaint, qui tombe un jeudi.

Le 11 novembre est aussi un jour férié "perdu" puisqu'il tombe un dimanche.

Mais après ce jour férié là, il y aura encore une dernière possibilité de faire le pont. Une jolie et festive possibilité d'ailleurs. Puisque ce sera pour Noël, le 25 décembre tombant cette année un mardi.

À LIRE AUSSI

Image
Un employé de la SNCF sur un quai de la gare de Lyon le 3 avril 2018 à Paris
Grève SNCF mai 2018 : les jours fériés concernés (calendrier)
Le calendrier de la grève perlée de la SNCF devrait largement impacter les jours fériés et ponts du mois de mai. Le 1er , le 8 et le pont de l'Ascension seront touchés...
24 avril 2018 - 18:45
Société
Image
Valises Voyage Illustration
Jours fériés 2018 : des ponts et des pertes, tout savoir sur le calendrier
L'année 2018 s'annonce très favorable pour les salariés souhaitant s'offrir quelques week-ends prolongés. Revers de la médaille: deux jours fériés tomberont un samedi ...
02 janvier 2018 - 13:48
Lifestyle
Image
Une femme prépare le couscous traditionnel en vue du Nouvel an berbère dans le village d'Ath el-Kacem, en Kabilye, une des zones berbérophones d'Algérie, le 11 janvier 2018
L'Algérie célèbre le Nouvel An berbère 2968, férié pour la première fois
Bonne année 2968 ! L'Algérie célébrait vendredi Yennayer, le Nouvel an berbère, décrété férié pour la première fois dans un pays d'Afrique du Nord, région où cette imp...
12 janvier 2018 - 13:36

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.