Manifestation des fonctionnaires : le parcours du cortège et les rues fermées à Paris (plan)
Une manifestation de fonctionnaires, en grève contre un projet de loi censé "moderniser" leur statut, doit avoir lieu ce jeudi 9 à Paris à l'appel de plusieurs syndicats. A Paris, le cortège s'élancera à 14h de la place Denfert-Rochereau, à destination des Invalides.
Les fonctionnaires sont appelés à faire la grève et à manifester partout en France ce jeudi contre le projet de loi censé "moderniser" leur statut, au menu de l'Assemblée nationale à compter du 13 mai. Près de 150 manifestations sont prévues dans toute la France, selon les syndicats. A Paris, le cortège s'élancera à 14h de la place Denfert-Rochereau, à destination des Invalides.
Par conséquent, la Préfecture de police de Paris a décidé de mettre en place des mesures de restriction de la circulation sur le parcours du cortège pur des raisons de sécurité.
Les participants défileront, à partir de 14h, sur l’itinéraire suivant: Boulevard Raspail, place Pablo Picasso, boulevard du Montparnasse, place Léon-Paul Fargue, boulevard des Invalides, avenue de Villars. La dispersion est envisagée place Vauban (7e) vers 18 h.
Lire aussi – Les fonctionnaires appelés à la grève et à battre le pavé partout en France
"A partir de 13 heures, ou plus tôt si les circonstances l'exigent, toute circulation sera impossible à l'intérieur d'un périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à circulation: Rue du Faubourg Saint-Jacques, place Saint-Jacques, rue de la Tombe d’Issoire, rue d’Alésia, place Victor et Hélène Basch, avenue du Maine, rue de la Gaité, rue Delambre, boulevard du Montparnasse, boulevard de Port Royal", explique la Préfecture dans un communiqué de presse.
Le périmètre de sécurité sera étendu au cours de la manifestation bien que les rues concernées resteront libres à la circulation: "Rue Notre-Dame-des-Champs, rue Saint-Placide, rue du Bac, rue de Babylone, rue Vaneau, rue de Varenne, boulevard des Invalides, rue de Grenelle, avenue de la Motte-Picquet, rue Chevert, rue Bougainville, avenue de la Motte-Piquet, avenue Duquesne, avenue de Breteuil, place Henri Queuille, boulevard Pasteur, place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, place de Catalogne, rue du Commandant René Mouchotte, avenue du Maine".
Les syndicats ont d'ores et déjà prévenu que la journée de jeudi ne serait "qu'une étape" d'une mobilisation "dans la durée" pour "dire non" à ce projet de loi présenté en Conseil des ministres le 27 mars et demander au gouvernement qu'il "ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases".
Voir:
Fonctionnaires: pas de retrait ni de renégociation de la réforme, selon Dussopt
Darmanin: l'objectif de 120.000 suppressions de fonctionnaires "atteignable"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.