Météo du week-end de la Pentecôte : soleil présent, chaleur absente

Auteur(s)
DD.
Publié le 22 mai 2015 - 14:08
Image
Un ciel ensoleillé avec des nuages.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
La météo de s'annonce bonne si vous envisagez le Sud, moins si vous vous dirigez vers la Bretagne.
©Thomas Bresson/Flickr
Le week-end qui se prolonge avec le lundi de la Pentecôte est la dernière occasion de profiter des jours fériés de mai. Sauf si vous envisagez la Bretagne ou la Normandie, le soleil (qui restera souvent voilé) sera au rendez-vous jusqu'à l'heure du retour. Mais l'été est encore loin.

Après des ponts de mai à la météo souvent capricieuse et changeante, celui de la Pentecôte s’annonce un peu meilleur côté ciel, sauf en Bretagne et en Normandie. Mais si le soleil, parfois voilé, devrait s’installer sur tout le reste de la France, au moins jusqu’à lundi après-midi, le thermomètre lui, ne fera pas d’exploits. "En mai, fais ce qu’il te plaît" dit l’adage? Attendez encore un peu tout de même avant de vous découvrir de tous les fils d’avril…

> Samedi 23

Bonne nouvelle pour ceux qui se dirigeront pour ce premier jour d’un week-end allongé vers le Sud-Ouest ou la Côte d’Azur, ils pourront profiter pleinement d’un soleil qui sera largement présent sur la France, avec quelques nuages cependant sur le Sud-Ouest, un peu plus marqués sur les Pyrénées. De quoi passer une première belle journée si, du moins, vous n’êtes pas coincés dans les bouchons qui s’annoncent nombreux sur ces axes très fréquentés pendant les ponts de mai.

Seule ombre au tableau, la Bretagne et la Normandie connaîtront un épisode pluvieux qui s’estompera au fil de la journée, même s’il pourrait déborder jusqu’en Picardie ou en Poitou-Charentes. Côté mercure, si le ciel du Sud sera estival, le thermomètre le sera moins: 21° en PACA au plus chaud de la journée, 19° en Aquitaine, et seulement 14° en Haute-Normandie.

> Dimanche 24

Si la matinée s’annonce radieuse, bien qu’un peu fraîche sur l’ensemble du territoire, un nouvel épisode pluvieux viendra toucher les côtes bretonnes, normandes et nordistes dans l’après-midi. Quelques gouttes éparses sont également à attendre dans le Sud-Ouest. Tout le quart sud-est bénéficiera en revanche d’un soleil radieux. Léger mieux côté mercure avec 23° dans le Languedoc-Roussillon, et 21° en PACA. Gare cependant au rafraîchissement du côté de Bordeaux, où il ne fera que 14°.

> Lundi 25

Comme un petit air de fin du dernier pont de mai, la matinée sera ensoleillée sur tout le pourtour méditerranéen et atlantique en matinée, avant de voir le temps se dégrader dans l’après-midi et en soirée. Inutile donc de faire durer le plaisir pour une journée qui s’annonce, en plus, chargée dans le sens des retours. Seule exception au tableau: La Bretagne et la Normandie qui resteront sous le soleil toute la journée. Chacun son tour. Et vous ne perdrez rien au change côté mercure, on reste dans un ensemble bien homogène collé aux alentours des 20°, sauf l’Aquitaine qui, avec 21° dans l’après-midi, connaîtra une belle remontée après un week-end décidément bien frais.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.