Moins de douches quotidiennes : la pandémie a modifié les habitudes hygièniques
L’épidémie de coronavirus, les mesures sanitaires et les confinements ont provoqué de nombreux changements des habitudes de consommation, mais aussi, des habitudes hygiéniques ! C’est en tout cas le constat que fait le New York Times. Nombreux sont ceux qui ont profité du confinement pour mettre en pratique une fréquence de douche moins importante, plus écologique et libératrice. La douche est passée en bas de la liste des priorités pour une partie des individus en télétravail, qui ne ressentent pas le besoin de se préparer autant avant de commencer leur journée.
Les douches, plutôt une fois par semaine
L'abandon de la douche quotidienne pour une question pratique et pour un gain de temps est un phénomène qui n'a pas eu lieu qu'aux États-Unis. Selon une enquête Yougov réalisée au au Royaume uni, 17% des Britanniques avaient abandonné les douches quotidiennes pendant la pandémie. Ce constat a fait effet de boule de neige sur les réseaux sociaux, et de nombreux internautes se sont demandés si la tyrannie de la douche quotidienne avait vraiment une raison d'être.
Certains médecins et experts de la santé déclarent que les douches quotidiennes pourraient être contre-productives. Se laver avec du savon tous les jours peut dépouiller la peau de ses huiles naturelles et l'assécher. Un lavage fréquent des mains est par contre fortement recommandé.
Une douche de cinq minutes consomme autant d'énergie que 14 heures d’une ampoule
Les principes écologiques pourraient aussi changer les habitudes hygiéniques qui sont aujourd’hui particulièrement polluantes. Une douche de huit minutes peut consommer jusqu’à 60 litres d'eau, selon le Water Research Fund. L'eau courante qui s'écoule pendant cinq minutes, consomme autant d'énergie qu’une ampoule de 60 watts pendant 14 heures, sans parler de la pollution liée aux produits de soins. Avec la fabrication de savon, la plomberie intérieure et l'eau courante, la douche quotidienne est devenue peu à peu un signe de richesse. Les principes de protection environnementale et la pandémie que nous vivons sont donc une occasion idéale pour remettre en cause nos habitudes liées à la douche.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.