Mort subite du nourrisson : faire dormir son bébé dans la chambre parentale réduit les risques
C’est l’American Academy of Pediatrics (l’AAP) qui présente ce lundi 24 ses conclusions: pour lutter contre la mort subite du nourrisson, les nouveaux-nés devraient dormir dans la chambre de leurs parents, une conduite qui permettrait de réduire les risques.
Selon l’AAP, faire dormir un enfant dans sa chambre peut faire chuter de 50% le risque de mort subite. Il est également recommandé pour maximiser la prévention de coucher les nourrissons sur le dos, sur une surface ferme, et d’ajuster nettement le drap pour éviter tout risque d’étouffement. Il est également déconseillé d’utiliser des couvertures ou de munir l’enfant de peluches pour éviter une chaleur excessive qui augmente également les risques de mourir subitement pendant son sommeil.
Les autorités sanitaires précisent cependant que si faire dormir son bébé dans la chambe réduit le risque, il faut par contre éviter de le coucher dans son propre lit, cette pratique étant au contraire facteur de surmortalité chez les plus jeunes.
La mort subite du nourrisson tue chaque année environ 250 bébés en France (et tout de même 3.500 aux Etats-Unis). Elle se caractérise par un arrêt de la respiration du jeune enfant pendant son sommeil, et son décès par asphyxie. Pouvant toucher des enfants de moins de un an, avec un pic entre deux et quatre mois, elle n’est pour l’instant pas clairement expliquée par la médecine. Les chercheurs ont mis en évidence des risques liés au tabagisme pendant la grossesse, ou à des défaillances de neurotransmetteurs du cerveau. Certains chercheurs évoquent aussi le rôle d’une bactérie, mais aucune cause précise n'a réellement été identifiée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.