Moustique tigre : comment s'en prémunir ?
Le moustique tigre s'est implanté dans une large partie de la France et notamment à Paris. Ce moustique est tristement connu pour transmettre différentes maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore le virus zika. Il est donc particulièrement important d'éviter d'être victime de ses piqûres.
Le retour du moustique tigre en France est fracassant. En ce début de mois de mai, le moustique Aedes albopictus s'est déjà implanté dans plus de la moitié des départements de la métropole.
Si les autorités sanitaires surveillent étroitement sa prolifération c'est parce qu'il est à l'origine de la transmission de diverses maladies comme de chikungunya, la dengue ou encore le virus zika.
Il est donc particulièrement important de savoir comment éviter de se faire piquer et ainsi risquer de contracter une maladie.
A voir aussi: Le moustique tigre gagne Paris et plus de la moitié du territoire
Comme le rappelait le ministère de la Santé en mai 2017, "la mobilisation des populations est essentielles". "Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques".
Il est donc particulièrement conseillé de supprimer les zones d'eau stagnantes présentes aux alentours de son domicile. Elles favorisent en effet la reproduction des moustiques.
Quelques gestes comme "enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable, changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine, vérifier le bon écoulement des gouttières, mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau" sont donc à observer. Des gestes simples mais qui peuvent participer au ralentissement de la propagation des maladies.
En ce mois de mai, 51 départements sont concernés. Les habitants de ces territoires sont invités à utiliser des sprays répulsifs, des bougies mais aussi à se couvrir de vêtements larges pour éviter d'être piqués notamment lors des périodes d'activité maximales des moustiques: en début et fin de journée.
Les femmes enceintes sont particulièrement concernées par ces gestes de prévention: "les risques de malformations fœtales" sont les plus importants durant les deux premiers trimestres de la grossesse.
De plus, il faut être particulièrement vigilant quant aux symptômes liés à des piqûres de moustique. Que ce soit pour la dengue, le virus zika ou le chikungunya c'est une forte fièvre qui doit alerter tout comme des maux de tête, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires ou encore une forte fatigue.
Attention cependant: ces symptômes peuvent apparaitre près de 12 jours après avoir été piqué par un insecte porteur, souligne l'Institut Pasteur. Il ne faut donc pas hésiter à se rendre chez son médecin traitant en cas de doute.
A lire aussi:
Maine-et-Loire: un maire interdit l'entrée de sa commune... aux moustiques
"The Island célébrités": Lââm défigurée par les moustiques (photo choc)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.