Nantes : grève des conducteurs de trams et bus après des agressions
Les conducteurs et agents de bus et tramways de Nantes ayant exercé lundi leur droit de retrait à la suite de plusieurs agressions, provoquant la paralysie du réseau, reprendront le travail mardi, a-t-on appris de source syndicale.
Alors que le service a été coupé aujourd'hui sur l'ensemble des lignes du réseau de la régie des transports nantais (TAN), une délégation de représentants syndicaux et de salariés a été reçue dans l'après-midi à Nantes Métropole.
"On pense avoir provoqué une prise de conscience", a déclaré à l'AFP Gabriel Magner, délégué CFDT, qui a indiqué que ce mouvement "spontané" prendrait fin dès mardi en attendant une "réunion croisée avant la rentrée avec les différents acteurs des transports et de la sécurité".
Les agents de la TAN avaient décidé d'une journée blanche ce lundi suite à deux agressions vendredi et samedi, l'un dans un bus et l'autre dans le tramway. L'un des agents, violenté lors d'un contrôle, a dû subir des points de suture.
"Depuis le début de la période estivale, on a dénombré plus de dix agressions", regrette Gabriel Magner. "Il y a une escalade de la violence et sur la Place du Commerce (centre-ville), d'où partent de nombreux bus, le trafic de drogue opère aux yeux de tous."
"Les agressions du week-end ont été la goutte d'eau. Nantes n'est plus une petite ville de province, c'est désormais une métropole. Il faut moderniser notre façon de travailler et davantage de moyens humains pour assurer la sécurité dans les transports", affirme le délégué syndical.
"Il nous faut des agents de sécurité dans nos véhicules comme ce que fait la RATP à Paris. Il faut assurer une présence dans nos bus, rassurer nos agents et clients", a-t-il ajouté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.