Nouveau contrôle technique : des changements dès ce dimanche 20
Ce dimanche 20 mai un nouveau contrôle technique entre en vigueur en France. Celui-ci sera plus précis. En effet jusque là, "seulement" 123 points étaient vérifiés par les garagistes, dès ce dimanche ils auront 132 points de contrôle à effectuer.
Mais une augmentation de points de contrôle est synonyme de hausse de prix. Le nouveau contrôle technique sera bien plus onéreux que le précédent et pourra ainsi couter jusqu'à deux fois plus cher.
L'éclairage de l'indicateur de vitesse, les fixations du câblage électrique ou même les charnières des portes: rien ne sera laissé au hasard et le nouveau contrôle technique est beaucoup plus précis.
A voir aussi: Contrôle technique - une nouvelle liste de points à vérifier qui inquiète
Les automobilistes se verront signaler les défaillances dites "mineures" et ne seront pas dans l'obligation de retourner au garage immédiatement.
Par contre, en cas de "défaillance majeure" (127 sont référencées comme telles), le véhicule sera obligatoirement immobilisé et le conducteur ne pourra l'utiliser que pour se rendre au garage. En outre, les réparations devront être faites dans les 24 heures suivant la découverte d'une (ou plusieurs) défaillance de ce genre.
Les automobilistes concernés devront ensuite se soumettre à une contre-visite à nouveau payante pour être enfin autorisé à conduire en toute sécurité. Les contre-visites seront aussi plus chères: il faudra compter entre 20 et 30 euros de plus que les tarifs exercés jusque là. Cette nouvelle visite pourra être effectuée dans les deux mois comme c'était déjà le cas jusque là.
De très nombreux français ont pris d'assaut les centres de contrôle technique ces dernières semaines pour échapper au nouveau contrôle pour deux ans encore. Comme le relataient Les Echos, en avril dernier les contrôles techniques avaient connus une augmentation de 61% par rapport à avril 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.