Orages : la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en alerte orange
Une majeure partie de la France se prépare à retrouver des températures caniculaires ce lundi. Seules les côtes de la Manche, la Bretagne et le pourtour méditerranéen seront épargnés. Conséquences de ces fortes chaleurs, Météo France a placé trois départements en vigilance orange "orage" pour la journée et ce jusqu'au mardi 4. Le prévisionniste met en garde les habitants de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sur les risques de violentes averses de pluie, voire de grêle, à partir de 19 heures et jusqu'à 6 heures mardi.
"Les orages qui remontent d'Espagne risquent d'être violents, s'accompagnant de fortes rafales pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h, de pluies intenses donnant des cumuls de 20 à 30 mm, voire jusqu'à 50 mm en 1 à 3 heures, de fortes chutes de grêle ainsi que d'une activité électrique importante", indique Météo France. Et d'ajouter: "cette forte activité orageuse s'étend en début de nuit vers le nord et l'est, sur la Charente, la Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne et la Dordogne, puis en seconde partie de nuit vers le Limousin et le nord de Midi-Pyrénées. Ces départements pourront également être concernés par des orages localement violents et sont placés en vigilance jaune pour la nuit prochaine".
Lors d'un épisode orageux, il est préférable de différer ses déplacements et de cesser les loisirs en plein air. Il est également recommandé d'éviter d'utiliser des appareils électriques et notamment des téléphones. Il est également indispensable de ne pas s'abriter dans les zones boisées.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.