Orthographe : les Français sont de plus en plus mauvais
C'est une mauvaise nouvelle pour l'Education nationale. Le niveau d'orthographe des Français est en baisse, selon le baromètre Voltaire révélé ce jeudi. C'est la première fois que cette étude sort, se basant sur les statistiques des 5.000 utilisateurs du logiciel du "Projet Voltaire", un service en ligne de remise à niveau. Seulement 45% des personnes testées maîtrisent les règles de base, contre 51% il y a cinq ans.
"Le travail de fond n'a pas encore été fait au niveau de l'enseignement. La communication numérique, qui offre via les SMS ou Twitter du langage sur un mode différent, vient parasiter la maîtrise du français classique", a déclaré Pascal Hostachy, à la tête du Projet Voltaire, dans le journal Le Parisien. "Nous sommes moins bons de générations en générations et la bête noire ça reste, sans conteste, les participes passés", explique-t-il.
Et au niveau de l'orthographe, les femmes surclassent les hommes, dans leur parcours scolaire comme leur parcours professionnel: elles sont 48% à maîtriser les règles d'orthographe, contre 43% pour les hommes."Les filles ont tendance à être poussées par leurs parents en français quand les garçons le sont, eux, en science", ajoute Pascal Hostachy. Et d'ajouter: "une femme prononce en moyenne 20.000 mots par jour, contre 7.000 pour un homme".
Ce baromètre nous apprend que les meilleurs élèves en orthographe se trouvent en Languedoc-Roussillon, devant la Bourgogne et Midi-Pyrénées. Les plus mauvais sont quant à eux en Franche-Comté, derrière l'Alsace et la Picardie.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.