Passeport, carte d’identité : les délais s’allongent pour obtenir ces documents officiels

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 janvier 2022 - 18:38
Image
La mairie de Paris va proposer 10.000 créneaux supplémentaires jusqu'à l'été pour faire face à la forte augmentation des demandes de titres d'identité
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
La nouvelle carte d'identité.
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives

Avec la crise sanitaire, les délais se sont considérablement allongés pour demander une carte d’identité ou un passeport. Dans les grandes villes, il faut parfois patienter plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous, puis le précieux sésame.

Une attente de plusieurs semaines à plusieurs mois

Si vous souhaitez faire renouveler votre carte nationale d’identité ou votre passeport pour voyager, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour faire votre demande en mairie. Alors qu’il fallait déjà souvent patienter trois à quatre semaines avant d’espérer décrocher un rendez-vous, les délais sont devenus interminables ces derniers mois. « En France, il faut désormais compter en moyenne 24 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie », explique au Figaro Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l'Agence nationale pour les titres sécurisés (ANTS). À cela s’ajoutent ensuite « 24 jours pour fabriquer une pièce d'identité. » « Soit environ dix jours de plus qu’au mois de mai. »

Si l’attente s’est allongée sur tout le territoire, elle l’est encore dans les grandes villes, où obtenir un rendez-vous en mairie est devenu mission impossible. Au point que certains habitants de grandes villes se tournent vers les plus petites communes, moins engorgées, pour espérer recevoir leur passeport à temps.

La crise sanitaire, principale responsable

Comment expliquer qu’il faille désormais attendre des mois avant d’obtenir ses documents d’identité ? Selon l’ANTS, la crise sanitaire, en perturbant les services administratifs, y est pour beaucoup. Sans compter les différents confinements, beaucoup de mairies tournent aujourd’hui au ralenti en raison de l’absence des agents contaminés par le Covid-19, cas contact ou contraints à garder leurs enfants à la maison. Les mesures sanitaires, comme le nettoyage et les jauges, pèsent, elles aussi, sur la prise de rendez-vous.

De plus, en 2020 et au premier trimestre 2021, nombreux sont les Français à avoir retardé le renouvellement de leurs papiers, qui font leur demande maintenant, d’où les délais prolongés. Selon l’ANTS, la disposition de la nouvelle d’identité et les premiers renouvellements des cartes d’identité prolongés jusqu’à 15 ans et des premiers passeports biométriques sont aussi à pointer du doigt dans la tension que subissent les services.

À LIRE AUSSI

Image
La nouvelle carte d'identité électronique présentée à l'imprimerie nationale de Flers-en-Escrebieux, près de Douai, dans le Nord le 16 mars 2021
Une nouvelle carte d'identité "plus sécurisée" mise en service en août
Le gouvernement a présenté mardi la nouvelle carte nationale d'identité qui sera mise en circulation dès le mois d'août, pour respecter la législation européenne, un d...
16 mars 2021 - 12:28
Image
Nouvelle carte d'identité
Explosion des délais de renouvellement des papiers d’identité : attention à vos vacances !
Si vous pensez partir à l’étranger prochainement, attention à anticiper un peu plus que d’habitude cette année. Selon BFMTV, les délais pour faire renouveler son passe...
27 octobre 2021 - 14:10
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.