Explosion des délais de renouvellement des papiers d’identité : attention à vos vacances !
Si vous pensez partir à l’étranger prochainement, attention à anticiper un peu plus que d’habitude cette année. Selon BFMTV, les délais pour faire renouveler son passeport ou sa carte d'identité sont passés à près de deux mois.
Pour partir en vacances à Noël, il faut s’y prendre tout de suite
Les délais pour la prise de rendez-vous sont, en octobre, de 22 jours, auxquels il faut ajouter 23 jours de fabrication, ce qui donnerait en moyenne une attente de 45 jours. Ces quelques jours de plus que d’habitude pourraient changer complètement l'organisation de vos vacances de Noël, si vous devez refaire votre passeport. Alors que les délais changent selon les villes, et que dans les communes en zone urbaine, les délais sont les plus longs, certains futurs voyageurs seront forcés de se rendre dans des villes moins denses pour pouvoir accélérer les démarches, ce qui ne facilite pas forcément l’organisation, car il faut consulter les sites de toutes les municipalités à proximité de chez vous, ou les appeler une par une pour voir laquelle vous convient le mieux en tenant compte de la distance, des horaires et de la date du rendez-vous.
L'explosion des renouvellements s’explique par des changements provoqués par la crise sanitaire
Après de longues périodes sans pouvoir voyager et sans pouvoir se rendre facilement dans les bureaux administratifs pour renouveler les documents d’identité, à la rentrée 2021, l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a remarqué une nette hausse des demandes de renouvellement de papiers d'identité. Et, pour aggraver cette tendance, les procédures sanitaires rendent moins agiles les démarches administratives : "Certaines communes fonctionnent encore en format réduit, ou bien le cadencement des rendez-vous est allongé pour tenir compte de la désinfection des locaux et des mesures de distanciation", explique l'ANTS pour Actu.fr. L’agence conseille aux Français de bien prendre en compte les nouveaux délais afin d’éviter de se retrouver à la date de leurs vacances sans un document en cours de validité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.