Pic de pollution à Lyon : plaques paires ou impaires, vignettes… qui peut rouler ce mardi 24 ?
Cela fait désormais plusieurs jours que la France connaît un nouvel épisode de pollution. Alors pour tenter de lutter contre ce fléau, les villes de Lyon et Villeurbanne ont pris certaines dispositions. Pour la deuxième journée consécutive, le dispositif mêlant circulation alternée et différenciée a donc été mis en place dans ces deux communes où le niveau de pollution atteint ce mardi 24 103 µg/m3 après un pic à 118 µg/m3 dimanche 22.
Disponibles sur le site du ministère de l'Environnement (ici), les vignettes Crit'Air doivent servir aux forces de l'ordre de déterminer les véhicules autorisés à circuler. Ainsi, les véhicules arborant sur leur pare-brise une vignette verte (zéro émission), violette (1), jaune (2) ou orange (3) peuvent circuler ce mardi 24 à leur convenance. Selon la préfecture, 48.000 vignettes avaient été commandées au 20 janvier dans le Rhône. Mais contrairement à Paris et Grenoble, ce petit autocollant n'est pas encore obligatoire. La restriction de la circulation repose donc principalement sur l'alternance des plaques d'immatriculation. Ce sont donc les automobilistes aux plaques impaires qui ne doivent pas rouler ce mardi. En revanche, s'ils détiennent une vignette (citée précédemment), ils peuvent tout de même utiliser leur voiture.
Face au niveau encore élevé de particules fines dans l'air, le dispositif a été reconduit mercredi 25. Cette fois-ci, l'interdiction concernera les véhicules pairs non dotés de vignettes, ont expliqué les autorités dans un communiqué. Mais pour être sûr que personne ne s'emmêle les pinceaux, le préfet Michel Delpuech a appelé les automobilistes à s'informer sur son site internet (www.rhone.gouv.fr). Une cellule d'information du public, ouverte de 9h à 17h au 0811.00.06.69, a également été mise en place.
En parallèle, le préfet a également rappelé que cet épisode de pollution était lié à la combustion. Par conséquent, il a invité les industriels à réduire leurs émissions et a également invité les opérateurs et les particuliers à réduire les sources de chauffage par combustion.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.