Pollution : Paris était la ville la plus polluée au monde pendant quelques heures (VIDEO)
Paris a pris la tête d'un classement pas très avantageux. Noyé depuis plusieurs jours dans un nuage de pollution, la capitale est devenue mercredi 18, pendant quelques heures, la ville la plus polluée au monde, devant Shanghai et Pékin (Chine), traditionnellement pointés du doigt pour la mauvaise qualité de l'air. La pollution était telle que la visibilité dans la capitale était fortement réduite (voir vidéo en fin d'article). D'après les chiffres publiés par Plume Labs, une start-up spécialisée dans la qualité de l'air, l'indice de pollution de Paris a ainsi atteint le niveau de 127 microgrammes par mètre cube alors qu'au même moment Shanghai affichait un niveau de 106. De son côté, Pékin était dépassée d'un point par Londres affichant un niveau de 90.
Alors que le pic de pollution aux particules fines avait été atteint mercredi 18, la maire de Paris, Anne Hidalgo avait annoncé son souhait d'instaurer, avec l'aval du gouvernement, la circulation alternée dans la capitale, à partir de ce jeudi, si la pollution ne baissait pas d'ici là. Toutefois, la situation s'est améliorée. Aucun pic n’était prévu ce jeudi selon Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France.
La mairie de Paris a donc renoncé à réclamer la circulation alternée, le cadre réglementaire n'étant pas remplie. Pour qu'elle puisse être appliquée, le seuil d'alerte (fixé à 80 microgrammes par mètre cube pour les particules fines PM10) doit être atteint. La restriction de la circulation peut également être appliquée si le seuil d'information (50 microgrammes par mètre cube) est atteint durant deux jours consécutifs et encore deux autres prévus, ce qui n'est pas encore le cas.
"Aujourd'hui, pour agir et imposer par exemple la circulation alternée, il faut attendre au moins deux jours pour voir si les prévisions d'Airparif étaient bonnes", a déploré l'adjoint aux Transports Christophe Najdovski (EELV)."La réglementation doit être changée. Les Français ne comprennent pas que dans la situation que nous venons de vivre aucune mesure n'ait été prise", a-t-il ajouté.
L'année dernière, après plusieurs jours de pollution, la circulation alternée avait été instaurée au sein de la capitale. L'initiative avait été concluante puisque cela avait permis de réduire de 15% les émissions de particules PM10 et de 20% celles d'oxyde d'azote.
(Voir ci-dessous la vidéo de BFMTV du pic de pollution à Paris, mercredi 18)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.