Pollution : nouvelle alerte aux particules fines ce mercredi à Paris
Alors que le Sénat vient de lancer une enquête sur le coût économique de la pollution, les pics d'émission de particules fines continuent de se multiplier un peu partout en France, notamment à Paris. Le niveau d'alerte à la pollution aux particules devrait ainsi être dépassé ce mercredi 18 dans la capitale, a annoncé Airparif, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne.
Ce pic de pollution n'est pas sans danger car les particules, qui sont l'une des principales sources de pollution de l'air, affectent les systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Il est ainsi recommandé aux personnes vulnérables et sensibles d’éviter les activités physiques et sportives intenses en plein air ou en intérieur.
Afin de faire face à ce pic de pollution, des mesures ont déjà été prises. La vitesse maximale autorisée est ainsi réduite depuis ce mercredi matin de 20km/h en Ile-de-France sur les autoroutes, routes et voies rapides. Après "le seuil de pollution atmosphérique aux particules qui déclenche la procédure d'alerte du public (...), les mesures réglementaires d'urgence et les recommandations suivantes seront appliquées pour la journée du 18/03/2015", a annoncé le préfet de police dans un communiqué.
Toutefois, ces mesures restent bien insuffisantes pour Anne Hidalgo. Pour lutter contre cet épisode de pollution qui frappe la France depuis quatre jours, la maire de Paris, souhaiterait instaurer, avec l'aval du gouvernement, la circulation alternée, à partir de jeudi 19, si la pollution ne baisse pas d'ici là. Le principe: alterner la circulation des voitures en fonction du dernier chiffre de leur plaque minéralogique, entre plaques paires et impaires en fonction des jours. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 22 euros et les véhicules peuvent être immobilisés.
"Nous demandons à ce que le gouvernement prenne des mesures à hauteur des enjeux de pollution. La situation se dégrade avec des dégâts sur la santé publique. Les pouvoirs publics restent muets et ne disent rien", a lancé le maire adjoint de Paris EELV et chargé des transports, Christophe Najdovski.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.