Pourquoi dit-on "tomber dans les pommes" ?
Très employée, l'expression idiomatique "tomber dans les pommes", qui sigfnifie s'évanouir, est bien utilisée dans le quotidien des francophones bien qu'elle soit considérée comme familière. Mais d'où ça vient?
Selon l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), le mot "pommes" de l'expression serait simplement une faute de langage, une déformation verbale de "pâme". Employé dans le langage soutenu, "pâme" aurait été déformé en "pomme" lorsqu’il passait dans un langage plus populaire, la ressemblance entre les deux mots étant évidente. La forme d’origine n’a néammoins pas disparu de la langue française, puisqu’on la retrouve de nos jours dans l’expression "tomber en pâmoison". Cette expression littéraire formée au XVIIe siècle signifie exactement la même chose que "tomber dans les pommes".
Mais ce serait peu plausible car ce terme n’est plus employé depuis le XVe siècle, alors que la déformation a eu lieu au XIXe siècle. Alors l’origine la plus probable viendrait d’une locution de l’écrivaine George Sand dans une lettre à une amie, dans laquelle elle écrit "être dans les pommes cuites" pour dire qu’elle se trouve dans un état de fatigue avancé. Du ramolissement extrême à l'évanouissement il n’y a parfois qu’une fraction de seconde, que franchit la langue pour ne retenir qu'une seule expression, l'actuelle, "tomber dans les pommes".
Il est possible que la locution "être dans les pommes cuites", proche"d’être cuit", ait été influencée par l’ancien "se pâmer". A cette époque, les pommes étaient aussi l’arme de prédilection pour huer et mettre dehors les mauvais acteurs de théâtre au cours d’une représentation, car les tomates étaient considérées comme des produits de luxe. L’état de fragilité des comédiens face à un lancer de pommes cuites paraît aussi cohérent avec l’expression "tomber dans les pommes".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.