Pourquoi il est impossible d'envoyer un gif sur Instagram et Snapchat
La société Giphy, qui permet sur les réseaux sociaux aux adeptes de gifs (images animés) de s'envoyer des messages originaux entre amis, est au cœur d'une polémique depuis quelques jours. Polémique qui a contraint Instagram et Snapchat à cesser (temporairement) toute collaboration.
Les utilisateurs de ces deux réseaux sociaux s'en sont rendu compte vendredi 9 quand ils n'ont plus pu intégrer de gifs dans leurs stories (ce qu'ils pouvaient faire dans les deux cas depuis plusieurs semaines).
Point de bug technique ou de piratage informatique. Si la fonctionnalité n'est plus disponible, c'est à cause d'une décision de Snaptchat et Instagram, après la découverte d'un gif raciste dans la bibliothèque d'images de Giphy.
Voir aussi: nouvelle version de Snapchat - une pétition contre dépasse le million de signatures
Selon le site spécialisé TechCrunch, c'est un gif animé suite à la recherche du mot "crime" qui a mis le feu aux poudres, car il renvoyait vers une image comportant des insultes racistes.
Après de multiples signalements par les internautes, Giphy a supprimé le gif en question, et a lancé un inventaire complet de sa bibliothèque d'images, pour modérer, et pour éviter qu'une telle erreur se reproduise.
La société s'est aussi excusée pour les désagréments causés et a expliqué qu'il s'agissait d'un bug de son filtre de modération, assurant tout mettre en œuvre pour le réparer.
En attendant que Giphy règle ses problèmes, Snapchat et Instagram ont donc pris cette décision drastique de suspendre toute collaboration.
"Ce type de contenu n'a pas sa place sur Instagram. Nous avons stoppé notre intégration avec Giphy pendant qu'ils enquêtent", a expliqué un responsable d'Instagram sur le site TechCrunch.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.