Ramadan 2019 : la date de début connue avant la Nuit du doute ?
Ce samedi 4 a lieu la Nuit du doute, un événement durant lequel les autorités musulmanes du pays décrètent la date exacte du début du Ramadan qui devrait survenir dimanche 5 ou lundi 6. Mais dans certains pays la date est déjà connue depuis plusieurs mois.
Quand débutera donc le Ramadan? C'est la question que beaucoup de musulmans se posent en France ce samedi. La Nuit du doute, pendant laquelle vont se rassembler les autorités musulmanes du pays, déterminera la date exacte.
Le Ramadan devrait débuter en France dimanche ou lundi. Tout dépend de l'observation de la Lune qui sera faite dans la nuit par le Conseil français du culte musulman.
Si l'astre est visible dans la nuit, le Ramadan débutera dès le lendemain, c’est-à-dire dimanche. Dans le cas contraire, la période de jeûne débutera lundi.
A voir aussi: Ramadan 2019: à quelle heure commence le jeûne?
Mais dans d'autres pays, la date du ramadan est déjà connue et ce depuis le mois de mars c'est le cas par exemple de la Turquie. Les musulmans ont en effet préféré les moyens scientifiques modernes pour pouvoir observer la Lune.
Ils n'ont donc pas à attendre le dernier moment pour estimer le début de la période de jeûne.
Attention cependant, il peut arriver que la technique traditionnelle utilisée en France et la technique scientifique n'arrivent pas au même résultat.
Dès dimanche ou lundi donc, les musulmans pratiquants devront jeûner entre la première prière du matin et la dernière de la journée. Un exercice particulièrement difficile en cette période de l'année où les jours rallongent.
A lire aussi:
Libye: les habitants de Tripoli abordent le ramadan les poches désespérément vides
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.