Ramadan 2019 : la date de fin du mois de jeûne et de l'Aïd al-Fitr fixée
La Nuit du doute a fixé la date de la fête de l'Aïd al-Fitr et par la même occasion la fin du Ramadan. Les musulmans ont donc effectué ce lundi 3 juin leur dernier jour de jeûne.
Les musulmans de France qui pratiquent le Ramadan ont effectué ce lundi 3 juin leur dernier jour de jeûne.
Le Conseil français du culte musulman a annoncé ce lundi soir la date de la fête de l'Aïd al-Fitr, qui est donc mardi 4 juin.
Les théologiens ont pu apercevoir rapidement ce lundi soir, au cours de la Nuit du doute, le croissant de Lune qui détermine la fin du mois sacré.
#AidElFitr2019
— GrandeMosquéeDeParis (@mosqueedeparis) 3 juin 2019
La Fête de l’AÏD AL-FITR est fixée au MARDI 4 JUIN 2019. La Prière de l’Aïd Al-Fitr sera célébrée MARDI 4 JUIN 2019 à 9h00 à la Grande Mosquée de Paris.
Qu'Allah Tout Puissant accepte notre jeûne
et nous comble de Sa Clémence et de sa Miséricorde pic.twitter.com/b4T4E3cQwH
L'observation du croissant lunaire est la technique choisie par les responsables du culte musulman en France pour déterminer le début et la fin du Ramadan. C'est d'ailleurs une option conforme à ce qui est pratiqué dans la majorité des pays arabo-musulmans.
Lire aussi: fin du Ramadan 2019 - comment connaître le dernier jour?
Il s'agit là de la méthode dite "traditionnelle" pour fixer la fin du mois sacré de l'islam. Cette religion fonctionne selon un calendrier lunaire, le mois s’achève lorsque le croissant lunaire devient visible.
Elle s'appuie sur un hadith (commentaire des enseignements du prophète Mahomet): "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi".
A partir de ce lundi soir, les musulmans de France qui pratiquent le Ramadan vont donc pouvoir recommencer à manger en journée.
Mardi, ils fêteront l'Aïd al-Fitr qui est un jour très important et très festif dans cette religion. Les gens partagent généralement de grands repas en famille, vont voir leurs proches et s'échangent des cadeaux.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.