Ramadan 2020 : le calendrier et les horaires de début et de fin du jeûne

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 24 avril 2020 - 17:15
Image
Le croissant de Lune de l'Islam devant la pleine Lune
Crédits
©Giusepe Cacace/AFP
Ramadan 2020 : le calendrier et les horaires de début et de fin du jeûne
©Giusepe Cacace/AFP

Le Ramadan 2020 débute ce vendredi 24 avril. Pendant un mois, les musulmans en âge et en capacité de le faire devront donc s’abstenir de boire et de manger, chaque jour, entre le lever et le coucher du soleil, soit entre la première prière du matin (fejr) et celle du crépuscule (maghreb). Heure d’été oblige, les journées de jeûne seront longues cette année, et s’étendront, selon les jours et la situation géographique, entre 4h-5h du matin et 21h-22h le soir.

La « nuit du doute » a eu lieu ce jeudi 23 avril. La date de début du Ramadan 2020 est donc fixée : le mois sacré des musulmans commencera ce vendredi 24 avril et s’achèvera le 23 ou le 24 mai prochain, en fonction de l’observation de la Lune.

A partir d’aujourd’hui, les musulmans pratiquants sont donc invités à jeûner quotidiennement, du lever au coucher du soleil. Le jeûne commence au premier appel à la prière de la journée, celui de fejr. La rupture du jeûne (iftar) se fait chaque jour après l'appel à la prière du crépuscule (maghreb). L'heure exacte de ces prières varie de quelques minutes en fonction du lieu où vivent les fidèles. Le soleil ne se lève et ne se couche en effet pas à la même heure à Paris, Strasbourg ou Marseille.

Le Ramadan 2020 tombant au printemps, les journées de jeûne seront longues. Si l’on prend l’exemple de ce vendredi 24 avril, pour les musulmans de Paris, le premier appel à la prière est fixé à 4h59, la prière du crépuscule à 20h58. A Bordeaux, la première prière s’est déroulée à 5h12, celle du crépuscule aura lieu à 21h01. A Lille, le jeûne durera de 4h56 à 21h00, à Marseille de 4h55 à 20h35, à Lyon de 4h51 à 20h40.

Pour tous les autres jours du mois sacré, les horaires de prière pour les principales villes de France (Paris, Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Mulhouse, Orléans, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours) sont indiqués sur le site officiel de la Grande Mosquée de Paris à la rubrique « Horaires de prières ».

Pour les villes secondaires, le site indique aussi le décalage à apporter pour chaque prière.

Le Ramadan en restant chez soi
Confinement oblige, les mosquées sont fermées et les rassemblements interdits. Ce Ramadan 2020 risque dont d’avoir une couleur tout à fait inédite pour les musulmans de France, le mois sacré étant traditionnellement marqué par la convivialité et les retrouvailles, notamment lors de la prière et des grands repas organisés pour rompre le jeûne. « Les musulmans s’y sont préparés en puisant dans leur foi et leurs traditions les moyens de vivre ce moment important tout en restant chez eux », a déclaré le Conseil Français du Culte Musulman dans un communiqué.

À LIRE AUSSI

Image
Bio Moon C19
Prevotella et Covid-19 : La science appartient à tout le monde par Bio Moon - Exclusif
Précision du Directeur de la Publication:Le contenu d'actualité et l’approche collaborative en confinement nous ont incités à couvrir ce sujet. La thèse initiale d'int...
26 avril 2020 - 05:32
Opinions
Image
Bactérie Prevotella vs Covid-19 : nouvelle polémique
Prevotella et covid-19 : Est-ce le procès de la science participative ?
La toile se déchaîne. Au cœur de cette nouvelle polémique : des recherches menées par un professeur de Sciences et un ancien étudiant passé par le département des scie...
25 avril 2020 - 22:16
Société
Image
COVID-19 et Prevotella: découverte majeure ou simple hypothèse non vérifiée?
COVID-19 et Prevotella : l’intelligence collective a-t-elle résolu l’énigme du coronavirus ?
De nombreuses zones d’ombre subsistent concernant l’origine et la nature du nouveau coronavirus. Ces caractéristiques encore inexpliquées déchaînent les passions, et u...
18 avril 2020 - 17:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.