Prevotella et covid-19 : Est-ce le procès de la science participative ?
La toile se déchaîne. Au cœur de cette nouvelle polémique : des recherches menées par un professeur de Sciences et un ancien étudiant passé par le département des sciences végétales de l’université de Californie. Ainsi, ils ont émis l’hypothèse selon laquelle la bactérie intestinale Prevotella serait responsable de la maladie. La science participative a-t-elle sa place dans la société actuelle ?
Des medias qui crient à la « fake news »
Dans les différents médias, des spécialistes se bousculent pour expliquer qu’il s'agit d'une information erronée. Bien qu’il ne semble actuellement pas y avoir de lien entre le virus et la bactérie, pourquoi les média se livrent-ils à une course effrénée à la critique de ces recherches.
Peut-être certains spécialistes devraient-ils essayer de faire avancer la science plutôt que systématiquement démonter les arguments de ceux qui cherchent à la faire progresser.
Il semblerait aujourd’hui qu’il n’y ait qu’une pensée unique sur laquelle tous les media se basent sans même chercher à en savoir davantage. Certains journaux se permettent même d’extrapoler et affirment qu’aucun lien n’est possible entre le microbiote intestinal et le covid-19. Plutôt osé à l’heure actuelle.
Des profils atypiques
Le débat scientifique ne semble pas possible ici. Bien que discutable sur beaucoup de points, les recherches d’un professeur ne mériteraient-elles pas plus de considération? Il pourrait être profitable à la science de se baser sur certaines de ces remarques pour tenter d’arriver à une découverte majeure.
La confrontation d’idées et de pensées n’est-elle pas la base de toute découverte scientifique ? Internet n’a-t-il pas été créé pour partager nos informations, pour construire ensemble ?
Les médias ont fait le choix du bashing. Judicieux ?
Lire aussi :
Tribune exclusive de Bio Moon sur France soir : La science appartient à tout le monde.
Marc Antognetti, pharmacien et spécialiste en droit de la santé et droit européen. Apporter le regard d'un professionnel de santé sur des sujets en rapport avec la Santé est clé pour informer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.