SNCF : cinq fois plus de TGV Ouigo d'ici 2020

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2017 - 18:46
Image
Un train Ouigo à Marseille.
Crédits
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Des trains à bas coût pourraient aussi partir des gares de Paris intra-muros comme la gare de Lyon ou Montparnasse d'ici 2020.
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Dans l'objectif de multiplier par cinq la clientèle de son service Ouigo d'ici 2020, la SNCF a annoncé mercredi qu'elle envisage de proposer plus de trains Low Cost et de desservir plus de gares.

Multiplier par cinq le nombre de voyageurs sur le trafic des TGV Ouigo d'ici 2020, c'est l'objectif visé par la SNCF et annoncé mercredi 22 en conférence de presse par le groupe de transport ferroviaire. En service depuis maintenant quatre ans, les trains Low Cost de Ouigo concernent 5% du trafic des trains à grande vitesse en France, a affirmé la directrice de Voyages SNCF, Rachel Picard. Ce chiffre devrait passer à 25% d'ici 2020 .

L'objectif assumé par Rachel Picard est d'installer en trois ans environ 35 rames attribuées à Ouigo contre les douze existantes aujourd'hui. Le nombre de voyageurs attendu d'ici là est estimé à environ 110 millions.

Face au succès de ces trains qui proposent moins d'avantages et de confort (pas de wagon bar-restaurant, rentabilité de l'espace avec des sièges plus petits), mais des prix beaucoup plus attractifs pour les voyageurs, la compagnie souhaite multiplier son offre. A l'heure actuelle, des voyages Paris-Marseille sont disponible à partir de 15 euros, entre autres. Bientôt, plus de destinations seront desservies par les TGV Ouigo. Par exemple, les villes de Bordeaux et Strasbourg d'ici le mois de juillet. Des trains à bas coût pourraient aussi partir des gares de Paris intra-muros comme la gare de Lyon ou Montparnasse.

La stratégie mise en place par la SNCF a clairement était conçue pour concurrencer l'expansion du covoiturage. "Ouigo, c'est notre arme pour faire de la croissance, pour aller chercher des clients qui ne voyageaient pas en TGV. On constate aujourd'hui sur les destinations qui sont déjà opérées par Ouigo, qu'un client sur deux n'aurait pas pris le TGV. On veut aller chercher ces nouveaux clients qui sont très sensibles au prix, qui ont compris que le contrat est différent qu'avec un TGV", a affirmé la responsable SNCF citée par Europe 1.

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs au départ d'un TGV le 9 mars 2016 à Bordeaux
La SNCF veut "que la grande vitesse reste populaire"
La SNCF, qui met en vente mercredi les billets de trains pour cet été, y compris sur les nouvelles lignes TGV Paris-Bordeaux et Paris-Rennes, qui ouvrent le 2 juillet,...
13 mars 2017 - 10:56
Société
Image
Des voyageurs au départ d'un TGV le 9 mars 2016 à Bordeaux
SNCF : deux milliards de minutes perdues chaque année en France
En France, les voyageurs perdent chaque année deux milliards de minutes à cause des retards de trains selon une étude publiée mercredi. De tout ce temps perdu résulten...
16 mars 2017 - 21:14
Lifestyle
Image
La CGT et SUD sont opposés au dispositif qui, selon eux, ne règle pas le problème des "dépassements
SNCF : accord trouvé sur le forfait jours avec la signature de l'Unsa
L'Unsa-ferroviaire a décidé mercredi de signer le projet de forfait jours pour 30.000 cadres et agents de maîtrise de la SNCF, permettant ainsi à l'accord de devenir m...
15 mars 2017 - 14:54
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.