Solitude, idées suicidaires : SOS Amitié reçoit de plus en plus d'appels

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 février 2017 - 10:16
Image
Un smiley triste.
Crédits
©Mood Board/Sipa
La solitude est la première cause d'appel à SOS Amitié.
©Mood Board/Sipa
SOS Amitié, la plateforme d'écoute qui permet aux personnes se sentant en détresse personnelle d'échanger avec un bénévole, a annoncé voir une hausse importante du nombre d'appels reçus. Principale cause, à une écrasante majorité, des sollicitations: le sentiment de solitude.

Est-ce le signal d'une hausse inquiétante du sentiment de solitude et des idées suicidaires, ou seulement une capacité plus grande des Français à se confier sur leur mal-être? La plateforme SOS Amitié, dont les 1.600 bénévoles reçoivent les appels des personnes ayant besoin d'une écoute, a annoncé une hausse du nombre de sollicitations de 13% sur les neuf premiers mois de 2016, par rapport à 2015. Les appels sont, en outre, de plus en plus long avec une durée supérieure de 11% à la période précédente. En tout, SOS Amitié annonce recevoir pas moins de 700.000 appels par an.

Première cause d'un appel au numéro d'écoute, quel que soit l'âge: le sentiment de solitude. Et contrairement à l'idée reçue, ce sentiment de solitude (ou du moins la capacité à l'exprimer à un bénévole inconnu) n'est pas majoritairement le fait des personnes âgées: 85% des appels proviennent de personnes âgées de 25 à 65 ans.

Environ 2,4% des appels concernent des personnes qui expriment explicitement des pensées suicidaires. Un chiffre faible en apparence, mais qui rappelle que SOS Amitié n'est pas là seulement pour traiter ceux qui sont au bord d'accomplir un geste destructeur, mais bien l'ensemble des personnes ressentant un malaise dans la société. "Nous sommes à l'écoute de la France qui va mal" résume auprès de Pourquoi Docteur Jean-Pierre Igot, le président de la plateforme. Qui rappelle que "SOS Amitié accepte tous les types d’appel, même ceux qui ne parlent pas de suicide, car nous estimons que c’est important de faire de la prévention le plus en amont possible". En France, environ 10.000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année.

À LIRE AUSSI

Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Facebook : être surexposé à l'étalage de bonheur des autres favoriserait la dépression
Selon une étude américaine publiée dans le "Journal of Social and Clinical Psychology", les internautes trop exposés au bonheur des autres sur Facebook auraient tendan...
14 avril 2015 - 18:29
Lifestyle
Image
Un vieux couple, assis sur un banc
Les Français trop souvent touchés par la solitude
En 2016, un Français sur dix n'a eu que de très rares échanges avec le monde extérieur, que ce soit sa famille, ses amis, ses voisins ou même de simples connaissances,...
05 décembre 2016 - 11:42
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.