Tablettes, smartphones, ordinateurs : les écrans susceptibles d'entraîner des retards de langage chez les bébés
Le problème est régulièrement soulevé: doit-on laisser les jeunes enfants devant des écrans? Une étude canadienne présentée samedi 6 lors de la réunion des Pediatric Academic Societies estime qu'une trop longue exposition des enfants de moins de trois ans aux tablettes et autres smartphones serait particulièrement néfaste pour l'apprentissage du langage.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont appuyés sur une expérience portant sur sur 894 enfants âgés de six mois à deux ans et enrôlés dans le réseau de recherche et de pratique TARGet Kids!, basé à Toronto. Les chercheurs ont demandé aux parents des bambins concernés de leur donner le temps que leurs enfants passaient en moyenne sur les écrans chaque jour.
L'équipe a constaté qu'à 18 mois, 20% des enfants utilisaient un appareil portable pendant en moyenne 28 minutes par jour. Or, les chercheurs ont découvert que plus un enfant passait de temps avec un appareil portable, plus il était susceptible de connaître des retards de langage: pour chaque demi-heure passée sur un appareil portable, le risque augmentait de 49%.
A noter toutefois que les scientifiques n'ont pas trouvé de corrélation entre l'utilisation des écrans et d'autres formes de retards comme les interactions sociales ou la gestuelle chez les jeunes enfants.
Fort de ce constat, les universitaires de Toronto ont tenu à rappeler l'importance de la dernière recommandation faite par l’Académie de pédiatrie américaine d'éviter d'exposer les jeunes enfants de moins de 10 mois à des écrans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.