Les enfants connaissent smartphones et tablettes dès 12 mois

Auteur(s)
VL
Publié le 28 avril 2015 - 16:02
Image
Des enfants jouent avec une tablette.
Crédits
©Thomas Peter/Reuters
Les enfants commencent à utiliser smartphones, tablettes et autres écrans dès le plus jeune âge.
©Thomas Peter/Reuters
Une étude américaine montre que les enfants se familiarisent avec les écrans, jeux et applications, dès les premières années de leur vie. Un comportement qui pose la question de l'impact de ces objets sur leur développement.

Ne vous sentez plus vieux ou vexé si un enfant de deux ans est plus habile que vous avec une tablette ou un smartphone. C'est normal, tant les bambins sont aujourd'hui exposés aux écrans dès le plus jeune âge. Les chercheurs de l'Einstein Medical Center de Philadelphie se sont intéressés aux rapports qu'entretiennent les enfants de moins de 4 ans avec ces nouvelles technologies. Pour cela, ils ont interrogé 370 parents américains sur les pratiques de leur progéniture.

Dévoilée samedi 25 lors d'une réunion de la Société académique de pédiatrie, l'étude révèle des chiffres impressionnants. Certes il n'est pas étonnant que la majorité des foyers soient équipés d'au moins un écran. Mais ce qui l'est davantage, c'est qu'à deux ans plus de trois enfants sur quatre ont déjà expérimenté les jeux vidéos ou applications pour smartphones, et 95% ont déjà suivi une émission de télévision.

La précocité des premières expériences est également évidente. La majorité (36%) des enfants ont utilisé un écran tactile pour la première fois avant même leur premier anniversaire. Une pratique qui semble séduire aussi bien les enfants que les parents. La plupart (73%) avouent laisser les enfants devant un écran pour pouvoir effectuer des tâches ménagères, calmer leur enfant (65%) et une minorité (29%) pour les endormir.

Le temps passé devant les écrans augmente avec l'âge. Seuls 14% des enfants d'un an y passent au moins une heure par jour, 26% à 2 ans et 38% à 4 ans. Des chiffres qui peuvent inquiéter quant aux risques sur leur développement. Mais sur ce sujet, la communauté scientifique n'est pas unanime. Il est acquis que passer trop de temps devant les écrans favorise certaines des maladies (diabète, obésité, trouble de la concentration), notamment en raison de l'inactivité. Les pédiatres américains recommandent de bannir les écrans avant deux ans, mais l'Académie française des sciences se montrait plus nuancée dans un rapport de 2013, bien qu'elle déconseille un usage prolongé et non encadré quel que soit l'âge.

Selon ce rapport, avant deux ans "les écrans non-interactifs (télévision et DVD) devant lesquels le bébé est passif n'ont aucun effet positif". En revanche, les tablettes, notamment les jeux d'éveil, peuvent "être un objet d'exploration et d'apprentissage". Mais les objets d'apprentissage classiques doivent toujours garder une place importante, surtout au cours des premiers mois alors que le bébé construit ses repères spatiaux et temporels pour lesquels il a besoin de "réel". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants jouent avec une tablette.
Les écrans mauvais pour le sommeil des enfants
Une étude américaine dénonce l'impact de la présence d'un écran dans la chambre à coucher sur le sommeil des enfants. Les tablettes notamment, leur feraient perdre plu...
05 janvier 2015 - 11:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.